Pentathlon moderne : U17 et Masters ont rendez-vous à Perpignan

Icon Sport

Les 7 et 8 mai, les championnats de France U17 et Masters de pentathlon moderne se déroulent au Parc des sports de Perpignan. Une dizaine de clubs est attendue.

Les meilleurs jeunes et Masters se préparent. Ce week-end, les 7 et 8 mai, auront lieu les championnats de France U17 et Masters de pentathlon moderne à Perpignan. Pour rappel, cette discipline regroupe plusieurs épreuves : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Qui seront les champions et les championnes de France dans ces catégories ?

Plus de 70 compétiteurs seront présents durant l’événement. “ Il y aura approximativement 40 U17 garçons et filles et 30 Masters ”, précise Emmanuel Clergeau, responsable technique du Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane. Sur le site de la Fédération Française de Pentathlon, 9 clubs sont annoncés : Salanque, Alpha Provence, Olympique Cabries Calas, Toulouse, Noyon, Pentasud, Bordeaux, Pennois et Aix. Évidemment, le club de Perpignan concourt également. “ Nous sommes très heureux d’organiser cet événement « , ajoute le responsable.

70 participants sont attendus

La compétition débutera le samedi à 12h par l’escrime pour les Masters femmes et les hommes U17. Vice versa l’après-midi à 14h30. L’épreuve de natation se déroulera à Saint-Cyprien, à l’espace Aquasud, en fin d’après-midi (18h). Les pentathlètes doivent nager 200m en nage libre. Toujours à Saint-Cyprien, l’équitation ouvrira le bal le matin vers 9h. Le laser run s’effectura plus tard, aux alentours de 11h30.

“ En U17 Filles, nous avons Nina Riand qui a réalisé les minimas qualificatifs pour les championnats d’Europe en juillet (Pologne) et du monde en septembre (Italie). Elle est numéro 2 françaises. Chez les garçons, même chose pour Mathis Issaka Ide Largen numéro 1 français ”, explique Emmanuel Clergeau.

20 personnes ne participeront pas au Pentathlon mais au Tetrathlon. La différence entre ces deux sports ? L’absence de l’équitation. Cette discipline est d’ailleurs sous les feux des projecteurs depuis l’affaire Saint-Boy lors des Jeux olympiques de Tokyo. La Fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM) a confirmé dans un communiqué que la course dobstacles à pied sera testée pour remplacer l’équitation après les Jeux de Paris en 2024.  Le prochain rendez-vous aura lieu du 11 au 12 juin pour les championnats de France Triathle des U11 à M60 avec plus de 250 participants attendus à Perpignan.

Séverine Bouquet

Quitter la version mobile