Pentathlon moderne : Valentin Prades, direction Paris 2024 ?

UIPM World Pentathlon / Aistė Ridikaitė

Le Français Valentin Prades a renoué avec le succès en Coupe du Monde en s’imposant à Sofia (Bulgarie). Une validation de son chemin vers Paris 2024.

Le retour au plus haut d’un des piliers du pentathlon moderne tricolore. Valentin Prades (30 ans) a regoûté à la victoire sur le circuit international. A Sofia (Bulgarie), le champion d’Europe 2018 s’adjuge l’or sur cette troisième manche de Coupe du Monde de la saison. Pour le natif de Cannes, c’est la fin d’une disette de victoire qui durait depuis 2021. Il avait alors remporté la finale de la Coupe du Monde, à Székesfehérvár (Hongrie). Cette nouvelle victoire vient s’ajouter à son beau palmarès, et surtout confirme qu’il faut compter sur lui dans le gratin mondial.

Direction Ankara

Deuxième au moment de s’extirper du dernier tir de l’ultime épreuve, le laser-run, il a pris le dessus sur la concurrence à la course. Il l’emporte de quelques enjambées devant ses poursuivants. « Quelle joie de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium », célèbre Valentin Prades, sur un post publié sur son compte Instagram. « C’est une belle médaille qui vient conforter mes choix stratégiques sur la route de Paris 2024 », ajoute celui qui pointe à la 4e place du ranking mondial. 4e à Rio et 7e à Tokyo, le Provençal lorgne sur Paris. Désormais, cap sur Ankara (31 mai-4 juin). C’est en Turquie que se dispute la finale de la Coupe du Monde 2023. Avec les premiers tickets pour les JO…

La France bien placée

Sur l’ensemble du week-end bulgare, le collectif bleu-blanc-rouge réalise une belle performance. Derrière Valentin Prades, Pierre Dejardin se classe 6e. Dans le top 20, on retrouve également Ugo Fleurot (16e) et Christopher Patte (18e). Chez les femmes, Marie Oteiza prend la 6e place. Elodie Clouvel (11e) et Rebecca Castaudi (12e) sont allés jusqu’en demi-finale. Pour trouver d’autres tricolores sur le podium, il faut regarder du côté du relais mixte. Ensemble, Jessye Gomesse & Jean-Baptiste Mourcia montent sur la boîte, s’emparant de la médaille de bronze.

Quitter la version mobile