Avec un club de la Boule Aixoise remis au goût du jour et l’accueil de grands événements comme le PPF, la pétanque est de retour en force à Aix-en-Provence.
À la mi-février, la capitale de la pétanque, c’était Aix-en-Provence ! Pendant plusieurs jours, l’élite de la discipline et une grande partie des organisateurs étaient au Complexe sportif du Val d’Arc. Un rendez-vous majeur du début d’année, avec la Grande Finale du circuit Passion Pétanque Française. Pour Aix-en-Provence, c’est une nouvelle étape dans le retour au premier plan de la pétanque. Lancé il y a à peine un an, le club de la Boule Aixoise compte déjà 300 licenciés. Parmi eux, des recrues XXL, comme Michel Hatchadourian, Jérémy Fernandez ou encore David Riviera.
La Boule Aixoise et la Ville main dans la main
Grâce à qui ? « La pétanque a toute sa place à Aix-en-Provence. », souligne la maire Sophie Joissans. « On le doit à l’impulsion de la Boule Aixoise, avec son président Bruno Mansio qui a impulsé l’accueil de cet événement et qui relance le club de manière formidable » Du côté de Bruno Mansio, on salue plutôt le travail de la municipalité. « Le retour de la pétanque à Aix, c’est de la volonté propre de madame la Maire. C’est elle qui m’a demandé de remettre la pétanque au centre du jeu ici. La mairie nous accorde tous les moyens nécessaires, comme le prêt gratuit de site sportif. Un engagement qui va bien au-delà d’une simple subvention. »
Marco Foyot en détonateur
Plus qu’une étincelle, l’allume-feu, c’est Marco Foyot. Figure médiatique et joueur respecté, le sextuple vainqueur du Mondial La Marseillaise a posé ses valises à Aix-en-Provence. Un sacré changement pour « le Parigot » : « On a un joli challenge à Aix, avec mes amis Sissou Canterell et Bruno Mansion. On a pour projet de monter de belles compétitions. C’est aussi un plaisir de relancer le Parc Jourdan, plein de verdure au cœur d’Aix-en-Provence. Je m’y plais ».
Les jeunes, la priorité
À côté du haut niveau et des grandes compétitions, la Boule Aixoise veut aussi construire ses fondations. Et cela passe par les jeunes, et la formation. « Ma priorité maintenant, c’est réussir notre école de pétanque. Qui dit sport dit jeunesse. C’est important que les joueurs Elite soient là pour la transmission, soit engagés auprès de nos jeunes ». À Aix, le Mistral de la pétanque ne fait que se lever.