Pétanque : Adrien Delahaye, étoile montante

SPORTMAG

A 22 ans, Adrien Delahaye a épaté au Trophée des Villes. Au sein d’une Dream Team de Fréjus avec Rocher-Rizzi-Robineau, il s’est montré excellent.

Au Boulodrome du Douaisis, Fréjus signe le doublé au Trophée des Villes. Déjà vainqueurs à Laon l’année passée, les Varois récidivent dans le Nord, avec exactement la même équipe. Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau étaient de nouveau accompagnés d’Adrien Delahaye, en tant que jeune de 22 ans. Tout au long de la compétition, l’ancien de Saint-Alban a livré une excellente prestation. Au point d’être directement félicité par son coach Jean-François Hunon, à notre micro : « Toute l’équipe a été superbe, je voudrais adresser une mention spéciale à notre jeune Adrien, qui a fait un jeu exceptionnel pendant ces trois jours. »

« C’est impressionnant à son âge »

En doublette ou en triplette, Adrien Delahaye s’est montré, comme à son habitude, aussi juste qu’efficace. Joueur polyvalent et complet, il aurait fait penché la balance du côté de Fréjus, dans cette compétition où le jeune peut véritablement faire basculer le sort d’une rencontre. Après le sacre, Dylan Rocher ne tarit pas d’éloge à son sujet. « Je savais qu’il est fort, mais là ça fait deux fois que je joue avec lui au Trophée des Villes, et franchement, il ne perd quasiment pas de boules. Il est très solide. » Tireur de métier (il détient le record du tir de précision chez les jeunes, avec 61 points), il a montré tout son talent au point lorsqu’il jouait en triplette, pour lancer les bombardiers Rocher et Rizzi. « En triplette, il a dû tirer au total une quinzaine de boules, et il n’en a manqué aucune. C’est impressionnant à son âge ! Ce qui fait de la peine, c’est que c’est sa dernière année en -22 ans ! », en rit Rocher.

Déjà des titres à la chaîne

Plus jeune vainqueur du Mondial La Marseillaise, à 17 ans, Adrien Delahaye a toujours été en avance. Avec l’Equipe de France U23, il brille déjà depuis plusieurs années. Plus jeune que ses coéquipiers, il n’a pas de statut de « petit » à protéger. Au contraire, il est l’un des murs de fiabilité, capable de coups d’éclats sans s’enflammer. À seulement 20 ans, il est sacré champion d’Europe Espoirs, avant d’emmener les Bleuets jusqu’à la grande finale des Masters de Pétanque en 2023.

Arrivé cette même année au Fréjus International Pétanque, Adrien Delahaye engrange de l’expérience auprès des meilleurs joueurs du moment, empochant des titres majeurs au passage. Deux Trophées des Villes et une Coupe de France déjà, sans compter les très bons résultats sur les Nationaux tout au long de l’année. Dans le bon état d’esprit, il se montre reconnaissant, comme avec ce message sur sa page Facebook « Etre entouré par les meilleurs m’aide bien évidemment dans ma progression et toutes les personnes qui ont cru en moi depuis toutes ses années m’ont fait grandir pour être là aujourd’hui et je les remercie énormément. »

Prochaine étape : la Grande Finale PPF, les 15 et 16 février à Aix-en-Provence, avec Rocher et Rizzi de nouveau. Encore une occasion de décrocher un titre…

Quitter la version mobile