Retenu avec l’Italie pour les Masters de Pétanque, Alessio Cocciolo s’apprête à vivre une saison chargée, avec la Squadra Azzura et son club de Bormes.
Lors des Mondiaux de pétanque à Dijon, le joueur le plus ému, c’était lui. Peu après la boule victorieuse signée Andrea Chiapello, Alessio Cocciolo a laissé éclater sa joie. « C’est un titre qu’on attendait depuis longtemps, cette équipe-là, c’est la famille », glissait alors l’Italien. « J’avais déjà gagné la doublette, mais le titre en triplette, c’est quelque chose de magnifique. »
C’est bien en triplette qu’Alessio Cocciolo va tenter de confirmer dès le début de l’été 2025. Lors des Masters de Pétanque, le joueur transalpin aura l’occasion d’aller chercher sa deuxième étoile après celle décrochée en 2022. Dans sa quête, il sera accompagné de ses compères habituels : Diego Rizzi, Andrea Chiapello et Florian Cometto.
Un titre mondial à défendre
Celui qui a désormais passé le cap des 40 ans devrait également être au rendez-vous des championnats du monde doublette et tête-à-tête, au mois de septembre. À Rome, Alessio Cocciolo sera en lice afin de défendre le titre acquis en 2022 aux côtés de Diego Rizzi. Un troisième maillot arc-en-ciel, le deuxième en duo ? Nul doute que le Transalpin signe des deux mains pour un tel scénario.
Une année ô combien chargée pour Alessio Cocciolo… d’autant que l’Italien a changé de club il y a quelques mois. Exit Fréjus : le Transalpin fait désormais partie de l’armada recrutée par l’Amicale Bouliste Bormes. Pour le moment, il prend tranquillement ses marques sous les couleurs noir et or. Mais nul doute qu’à l’approche des grandes échéances, et notamment du championnat départemental en triplette le week-end prochain, le champion du monde fera parler de lui.