Avec les jeunes Hegert (21 ans) et Seboussi (26 ans), Christian Andriantseheno n’est plus qu’à une marche d’un sacre inédit en Grande Finale PPF.
La fougue de la jeunesse et la sérénité de l’expérience dans un même alliage… C’est peut-être là le secret de cette équipe Andriantseheno ! Pas forcément parmi les formations les plus attendues de cette Grande Finale Passion Pétanque Française, la triplette du pointeur malgache se hisse jusqu’en finale. Le champion du monde 1999 avec Madagascar peut compter sur l’audace de ses deux jeunes compagnons de route, Yaniss Seboussi (26 ans) et Théo Hergert (21 ans). Pour leur première participation, les deux révélations de cette édition 2024 ne sont plus qu’à une marche d’un sacre PPF. Un exploit jamais réalisé pour des débutants… En demi-finale, ils ont battu la triplette lyonnaise de Winter Claudy (13-5).
Bataille sur un champ de mine
Tireur de tête des Lyon Canuts, Tyson Molinas démarre bien la rencontre, avec des frappes franches sur un terrain qui les rend difficile. Les Lyon Canuts ouvrent la marque (0-2). Avec un Christian Andriantseheno au point qui lance parfaitement ses deux jeunes camarades, la réplique est immédiate (1-2).
Le terrain fait ensuite des siennes, en mode trampoline. Avec deux tirs pourtant bien droits, Tyson Molinas voit ses boules déviées une fois le sol touché… Avec un si petit score, Alex Mallet s’avance déjà pour tirer au but. Sans succès, et Andriantseheno en profite pour glisser quatre points (5-2).
Andriantseheno impeccable
Pour coller au but et forcer les Lyonnais à attaquer, le Malgache continue sa démonstration. Pas impressionné par sa première finale, Théo Hegert conclut la mène par un tir réussi et creuse l’écart (6-2). Sur la mène suivante, les Canuts sont encore en difficulté. Alexandre Mallet s’attaque de nouveau au but, et parvient cette fois à l’éjecter !
Peut-être le coup de boost qu’il fallait pour les Rhodaniens. Cette fois, Winter Claudy et les siens jouent boule à boule dans cette mène. Mallet, encore lui claque un palet avec la dernière tentative de la mène, pour faire un premier rapproché (6-4).
Lyon Canuts n’adbique pas, Hegert et Seboussi font le show
En face, Yanniss Seboussi répond au tir, sous les applaudissements du public corse. Les Lyonnais misent sur le point pour faire craquer la frappe adverse. Pas en réussite sur ce coup-là, Hegert ne heurte pas assez fort la boule visée, et Claudy se rapproche encore (6-5). Sur la mène suivante, Hegert fait le plein au tir avec les dernières boules de son équipe : trois points pour Andriantseheno, qui met déjà la gagne à sa portée (9-5).
Seboussi est toujours aussi tranchant, et tout repose sur les épaules de Mallet, à deux boules à trois, pour empêcher Andriantseheno de se rapprocher dangereusement des 13 unités… Premier manqué par Mallet, qui se rattrape avec un beau carreau dans la foulée. La réponse est cinglante : carreau-recul de Seboussi ! Son compagnon Hegert lui aussi nettoie la zone, et ça fait deux de plus (11-5).
Au pied du mur, les Lyonnais démarrent mal. Molinas doit attaquer le but, mais ne parvient qu’à le décaler… Avec pourtant un léger désavantage de cinq boules à quatre, les Canuts vendangent trois tentatives de tir, et la victoire est pour Andriantseheno sur une ultime frappe sèche de Seboussi.