Hôte de ces championnats d’Europe Espoirs, dans la foulée d’un challenge doublettes de très haut niveau, Monaco a réussi l’accueil de deux manifestations majeures.
Une période bien remplie pour la pétanque en Principauté de Monaco. La semaine passée, les championnats d’Europe Espoirs, en triplettes et tir de précision, se tenaient sur le Rocher. Le week-end précédent, c’était au tour de la 5e édition du Challenge Prince Héréditaire Jacques. 60 doublettes étaient au rendez-vous, présentes seulement sur invitation. Seulement le haut du panier, pour un concours très relevé qui a vu la victoire des Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, champion du monde doublettes 2022. Dans la foulée, ce sont 16 nations, représentées par leurs délégations féminines et masculines U23, qui arrivaient en Principauté.
Les Monégasques dans la mêlée
Sur les toits surplombant le stade Louis-II, où se trouvent les terrains du Club Bouliste Monégasque, les jeunes pousses de la pétanque européenne ont croisé le fer. Dans leur fief, les équipes monégasques se sont battues, avec des fortunes différentes. « Comme nos deux équipes, filles et garçons, n’ont pas passé les poules, on était un peu déçus », avoue Didier Fulconis, président de la Fédération Monégasque Bouliste. « Les gars sont passés proches d’une qualification en quarts de finale, il ne leur aura pas manqué grand-chose. Leur victoire en Coupe des Nations (concours B) nous a fait plaisir. Mais alors le titre de Louis, c’est génial ! »
Louis Marsille, un triomphe doré
C’est lui le grand rayon de soleil pour la pétanque monégasque ce week-end. Sur le tir de précision, Louis Marsille décroche un titre historique pour la Principauté. En finale, le jeune canonnier bat le Français Flavien Sauvage (50-38). Beaucoup d’émotions pour les organisateurs : « Avoir Louis qualifié pour la finale a déjà mis du baume au cœur à nos bénévoles, qui avaient encore de quoi espérer un titre. Ce maillot étoilé est aussi une récompense pour le travail qu’ils ont accompli. C’est beaucoup de plaisir ! » Après la médaille d’argent des vétérans à Albertville, suivi du bronze de l’équipe première, c’est une belle conclusion de la campagne européenne de Monaco. La FMB a prouvé son statut, aussi sur les terrains qu’en coulisses.