Ce week-end des 9 et 10 septembre, Bron (Rhône) reçoit les champions pour son tout premier Mondial. Un événement pétanque d’envergure.
Voilà huit ans que Bron attendait le retour d’une grande compétition de pétanque. Depuis 2015, l’International de la Ville de Bron n’a plus eu lieu. Entre temps, l’historique président du club, Henri Bayada, est disparu. En 2023, sa présence se fera sentir pour ce tout premier Mondial de Bron – Souvenir Henri-Bayada. Un Supranational masculin triplettes et un National féminin doublettes se déroulent en même temps dans la cité rhodanienne. La municipalité de Jérémie Breaud, fervent défenseur de la pétanque et de son club brondillant, est partenaire de l’événement.
Des champions au rendez-vous
Evidemment, les joueurs du club local de Bron-Terraillon sont à l’honneur. A domicile, les vainqueurs de la Coupe de France des clubs 2023 auront à cœur de briller. Les deux légendes Christian Fazzino et Marco Foyot sont évidemment de la partie. Idem pour Clément Bousquet, également titré à Montbéliard. Les voisins de Lyon Canuts, Molinas père et fils, feront le court déplacement. Au total, 256 triplettes seront en action sur la Place de la Liberté, sur le boulodrome Henri-Bayada. En marge de la compétition, plusieurs animations animeront le week-end. Des trophées pour les jeunes, un tournoi exhibition ou encore un stand handisport.
Une action pour l’emploi
La veille de ce week-end de pétanque, le Mondial de Bron accueille une action menée par Pôle Emploi. Un job dating intitulé « Vise ton emploi », qui se tiendra le vendredi 8 septembre de 14 à 17h. Le matin, des demandeurs d’emplois pourront rencontrer de potentiels leurs futurs employeurs lors de parties de pétanque. Des triplettes seront formées sur place, avec un petit tournoi au programme. L’après-midi. Deux champions de pétanque seront présents, avec la championne d’Europe Florence Schopp et le sociétaire de Bron-Terraillon Clément Bousquet. Preuve que le sport, et la pétanque, sont des vecteurs d’insertion.