Ce week-end des 27 et 28 mai, alors que le Festival de Cannes touche à sa fin, la Croisette accueille également les stars de la pétanque. Rizzi, Rocher, Bonetto…
Cannes en mai, ce n’est pas seulement le cinéma et son Festival. La Croisette et son club de Cannes Aérosports dédie la fin de semaine à la pétanque. Habituellement, le rendez-vous des boulistes est en mars. Pour s’adapter au calendrier fédéral, l’événement s’est déplacé ce week-end des 27 et 28 mai. En plus des tournois vétéran, doublettes et de l’individuel, le Supranational de Cannes tient sa 33e édition. En parallèle, les meilleures féminines seront de la partie, pour un National. Une compétition qui tient sa 9e édition. Au total, 256 triplettes sont engagées sur le Supranational. Chez les féminines, on compte 75 équipes. Tout ce petit monde sera aux prises au boulodrome Jean-Beraudo, à Cannes-la-Bocca.
De retour après trois ans
Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle édition représente beaucoup à Cannes. Cela fait trois ans que les stars de la pétanque tricolore n’étaient pas venues sur la Croisette. « En raison de la pandémie, puis des restrictions , on n’a pas pu tenir les éditions 2020, 2021 et 2022. Alors ce retour fait du bien ! », se réjouit Patricia Lombardo, présidente du Cannes Aérosports, qui gère une équipe d’une quarantaine de bénévoles. « Certes, on est sur une période chargée sur la Côte d’Azur, avec le Festival et le Grand Prix de Formule 1 à Monaco, mais ça ne m’enlève pas de monde, malgré la circulation qui sera plus compliquée. On s’attend à un beau week-end ! »
Bonetto, Rocher, Rizzi, les tireurs sont de sortie
Licencié au CASE de Nice, Mickaël Bonetto est en quelque sorte le local de l’étape. Le bombardier arrive avec ses partenaires Mayron Baudino et David Riviera. Dylan Rocher et Diego Rizzi, les deux tireurs stars et nouveaux coéquipiers à Fréjus, font bande à part. « Dydy la Foudre » fait équipe avec son pointeur habituel, Stéphane Robineau. Ils sont accompagnés de David Doerr. Le Maestro Rizzi fait lui équipe avec des joueurs d’expérience, Philippe Zigler et Paolo Giraudo. Christophe Sarrio est là, avec Jean-Claude Jouffre et Alexandre Mallet. Pêle-mêle, on retrouve aussi Maison Durk avec Pierre Maurel, Henri Lacroix avec Michel Hatchadourian ou encore Adrien Delahaye, membre de l’Equipe de France Espoirs.