Pétanque : Carton plein pour les Bleues ?

F.F.P.J.P

À l’occasion des championnats d’Europe féminins en triplette et tir de précision, du 11 au 14 juillet à Santa Susanna (Espagne), la France va aligner une équipe de très haut niveau.

En 2024, l’équipe de France de pétanque est sur tous les fronts. Championnats d’Europe et du monde masculins… mais aussi championnats d’Europe féminins. Plus précisément en triplette et tir de précision, du 11 au 14 juillet prochains du côté de Santa Sunanna (Espagne). Un territoire habitué à accueillir des compétitions de pétanque, où les Bleues entendent frapper fort.

La Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (F.F.P.J.P.) a annoncé que les couleurs tricolores seront défendues par Alexia Pinto, Charlotte Darodes, Nelly Peyré et Cindy Peyrot. Un quatuor rodé aux plus grandes compétitions nationales et internationales, faisant de la France une favorite logique en vue de l’obtention du titre européen.

Alexia Pinto remplace Nadège Baussian-Protat

« Nous avons souhaité garder l’ossature de l’équipe des derniers championnats du monde, en incorporant toutefois une nouvelle joueuse en raison de son profil.  Il ne s’agit absolument pas d’une quelconque sanction envers Nadège Baussian-Protat, non reconduite », confie David Le Dantec, Responsable Collectif France Senior Féminin. « Alexia Pinto qui la remplace pour cette épreuve est une pointeuse dont les capacités techniques nous intéressent. C’est un poste très important qu’il ne faut surtout pas négliger et nous avons fait ce choix sans avoir de reproche à faire à Nadège. Nous souhaitions toutefois donner du temps de jeu à Alexia. »

Comme l’explique David Le Dantec, « la France étant tenante du titre dans cette catégorie, nous comptons bien évidemment sur l’expérience de Charlotte, Nelly et Cindy, associée à la jeunesse d’Alexia, pour conserver la couronne. La continuité demeure un point important à ce niveau. Cette équipe aura je n’en doute pas une excellente entente ce qui sera un autre atout capital. » Concernant le tir de précision, c »est Cindy Peyrot qui aura à cœur d’aller chercher une couronne européenne.

Quitter la version mobile