Conclusion de la saison dernière et ouvertue d’une nouvelle : on fait le point après la Grande Finale du circuit Passion Pétanque Française.
Des favoris au tapis
La faute au format, et tout son intérêt aussi. Comme d’autres compétitions fermées ou sur invitations, la Grande Finale PPF met l’élite de la pétanque face à elle-même. Au cours de l’année, le circuit Passion Pétanque Française alloue des points sur ses étapes, et les meilleurs se retrouvent en Grande Finale.
On remarquait des absents de poids, tels que Bonetto, Feltain, Robineau… Parmi les poids lourds présents, certains sont vite sortis de piste. C’est le cas du leader 2024 Montoro, pourtant aligné avec Puccinelli et Jackel. Le trio s’est incliné face à Quintais-Suchaud, eux-mêmes éliminés par Madagascar par la suite ! En quarts, les derniers survivants s’inclinent : Rocher-Rizzi-Delahaye, mais aussi Jouffre-Sevilla-Rousseau.
Madagascar toujours dominant
Si toutes ces têtes d’affiches sont tombeés, c’est bien souvent qu’elles ont croisé la route de Madagascar. A Aix-en-Provence, la délégation malgache était nombreuse, avec deux équipes et une quarantaine de supporters chaleureux en tribune ! Le staff malgache était aux côtés de leurs triplettes, avec le président de la Fédération Sports Boules Malagasy en personne, Julio Edouard Andrianirina. Avec ses équipes dans le dernier carré, Mada a encore marqué la compétition de son empreinte.
Outsiders mais tauliers
En finale, on a eu droit à deux équipes surprises, chacune à des étapes différentes de leurs parcours. Les vainqueurs sont des tauliers, des joueurs solides du circuit mais rarement sur le devant de la scène. Elie Winterstein et Jean-Christophe Gimenez, vainqueurs à Nice cet été, ont l’habitude d’aller loin tous les week-ends, mais prennent rarement autant la lumière. Avec eux, Marc Cognard fait un retour en force, après une longue suspension. Très connu et soutenu à Marseille, « Fafou » ne passe pas inaperçu depuis son comeback !
La relève est là
En face, les finalistes déçus sont en pleine ascension, et continuent de se faire un nom à très haut niveau. Benoît Monros, habitué des sélections jeunes en Equipe de France, poursuit sa progression. Champion de France 2021 avec Ax-les-Thermes, Luc Laïlle confirme d’année en année qu’il faut compter sur lui, dès maintenant et dans le futur. Idem pour Guillaume Magier, champion d’Europe Espoirs et régulièrement dans les bons coups.