Ce week-end, le coup d’envoi du 6e Mondial de la Pétanque de Montpellier (Hérault) a été donné. Jusqu’au 4 août, l’élite de la discipline est au rendez-vous sur les rives du Lez.
Cette semaine, les rives du Lez à Montpellier (Hérault) deviennent l’épicentre de la pétanque. Du 31 juillet au 4 août, les meilleurs boulistes se donnent rendez-vous au Mondial de la Pétanque de Montpellier. Une grande fête qui mobilise des centaines de bénévoles. Le premier bouchon a déjà été lancé ce dimanche, par Michaël Delafosse, maire de la ville. Au total, près de 1500 joueuses et joueurs sont présents sur cette 6e édition. Ce qui représente 256 triplettes féminines et 128 doublettes hommes, pour 17 nations. Parmi eux, près d’une centaine de boulistes pouvant se revendiquer d’avoir été champions du monde dans leur carrière.
Un plateau impressionnant
Sur cette nouvelle édition, les plus grands champions seront là. Avec leurs sacres en tout genre à la pelle, Philippe Quintais, Philippe Suchaud ou encore Henri Lacroix. Représentant la Team SPORTMAG, le récent champion national en triplette et star de l’Equipe de France, Dylan Rocher, est de la partie. Simon Cortes, partenaire de Rocher aux Masters de Pétanque, est là aussi. On retrouve également Ligan Doerr, récent vainqueur de la Marseillaise.
Cindy Peyrot ambassadrice
Du côté des internationaux, l’une des principales menaces sera l’Italien Alessio Cocciolo. Présent aux Masters avec la Squadra Azurra, le milieu a été récemment sacré champion du monde puis d’Europe en doublette. Le tireur malgache Thierry Bezandry est là, tandis que Michel Hatchadourian représente l’Arménie.
Chez les femmes, Cindy Peyrot est l’ambassadrice du tournoi féminin. Elle retrouvera, entre autres, Angélique Colombet et Christine Virebeyre. Les championnes de France (triplettes et doublettes) seront l’épouvantail du tournoi, puisque l’on retrouve Charlotte Darodes et Mouna Beji. Cette dernière défendra les couleurs de la Tunisie.
Le programme :
Mardi 2 août :
– 9h : Tournoi départemental Triplettes Masculines
– 14h30 : Tournoi départemental Doublettes Féminines
– 17h : Odyssée des Champions
Mercredi 3 août :
– 9h : International Masculin (triplette)
– 14h : International Féminin Véronique Foppolo (doublette)
– 17h : Mondialito Féminin
Jeudi 4 août :
– 9h : suite de l’International Masculin
– 9h : suite de l’International Féminin Véronique Foppolo
– 10h : Tournoi départemental en triplette mixte
Etienne Le Van Ky