Le 1er septembre dernier, à Saint-Yrieix-sur-Charente, Emilie Vignères est devenue championne de France tête-à-tête. À 25 ans, la joueuse vient de vivre la plus belle victoire de sa carrière.
Le 1er septembre 2024 restera une date gravée à jamais dans la tête d’Emilie Vignères. À Saint-Yriex-sur-Charente, la joueuse ariégeoise est devenue championne de France tête-à-tête, après sa victoire en finale face à Malorie Durand. Une magnifique récompense pour la pétanqueuse de 25 ans, qui ne s’y attendait absolument pas. « Je me suis inscrit au tête-à-tête parce que ma famille le souhaitait, mais je ne croyais absolument pas à la victoire finale » révèle Emilie Vignères, qui affiche un immense sourire à chaque évocation de ce moment : « Tout s’est chamboulé dans ma tête, j’étais aux anges ».
« Le rêve de tout pétanqueur et pétanqueuse »
Une semaine après ce sacre, la joie reste intacte, et l’ariégeoise commence tout juste à réaliser sa performance : « J’ai reçu énormément de messages, ça chamboule. En voyant ces messages se multiplier sur les réseaux sociaux et les gens qui me félicitent, je commence à réaliser ». Malgré un palmarès déjà étoffé, avec notamment plusieurs victoires à l’international de Palavas et avec un titre de championne de France triplette en 2019, cette victoire reste la plus belle de sa carrière. « Gagner toute seule, après tant d’années de compétition, c’est magnifique, c’est la plus belle des récompenses. C’est le rêve de tout pétanqueur et pétanqueuse ».
Les championnats de France 2025 déjà dans le viseur
Un titre qui vient ponctuer une belle saison, parmi les meilleures de sa carrière. « J’ai fait une très bonne année, j’ai remporté beaucoup de concours. Je suis vraiment satisfaite, tout pétanqueur serait content » se félicite Emilie Vignères, qui terminera son année avec plusieurs compétitions dans le sud jusqu’en octobre, notamment à Marseille et en Corse. Avant de se tourner vers 2025, avec un objectif déjà fixé : conserver sa couronne de championne de France. « L’année prochaine, il faudra remettre ce maillot en jeu. Je n’avais pas pu le faire pour mon titre en triplette, cette fois-ci, ça sera un réel plaisir. En plus, championnat de France sera à Millau, où je n’ai pas joué depuis 10 ans. Il va y avoir beaucoup d’émotions et de souvenirs, ça va être un beau moment ».