Vainqueur de son troisième Trophée des Villes, Christian Fazzino a confirmé qu’il était encore l’un des joueurs les plus réguliers de la planète pétanque.
Mars 2022. En Coupe de France, Bron défie Fréjus. La doublette oppose Christian Fazzino et Marco Foyot à Henri Lacroix et Stéphane Robineau. La partie, à sens unique, est alors remportée par les Varois. Au micro de La Chaîne L’Equipe, Henri Lacroix évoque alors la « maison de retraite » en parlant de ses deux adversaires. Chambrage ? Pique ? Irrespect ? La séquence avait agité le monde de la pétanque durant plusieurs semaines. Novembre 2022 : Henri Lacroix et Fréjus sont éliminés en demi-finale du Trophée des Villes. De leur côté, Bron et Christian Fazzino l’emportent.
« Il y en a beaucoup qui peuvent aller en maison de retraite, moi je suis encore capable de jouer. Il y en a qui parlent beaucoup, mais moi, je vais essayer de me faire plaisir », glisse le joueur de 66 ans après son succès, dimanche soir, du côté de Palavas-les-Flots. Avec ce sacre, le tout premier de Bron dans l’histoire du Trophée des Villes, Christian Fazzino décroche sa troisième étoile dans la compétition après celles de 2004 et 2006.
La Marseillaise comme grand objectif 2023 ?
« Ce sera peut-être ma dernière participation », explique également le joueur de Bron, en évoquant le Trophée des Villes. En 2021, il avait quitté les Masters de Pétanque après avoir remporté une dernière étoile. Cette fois, le voilà à nouveau prêt à s’en aller de la meilleure des manières sur une autre grande compétition du calendrier bouliste.
Mais Christian Fazzino n’en a pas pour autant fini avec la pétanque. Cette année, il a pris le jeune Clément Bousquet sous son aile. C’est d’ailleurs ce dernier qui a offert la victoire à Bron, contre Toulouse, lors du tir de départage de la finale du Trophée des Villes. « Je suis très content pour lui, pour Christophe (Sarrio) aussi, qui courait après depuis un petit moment. Je suis content pour les autres. »
Quid de 2023 ? « Je n’ai encore réfléchi à rien pour l’année prochaine », confie le meilleur joueur du XXe siècle. « Pour le moment, il n’y a rien de sûr, on va regarder ça. Peut-être faire de belles compétitions, comme La Marseillaise, que je n’ai jamais gagné », lâche finalement le joueur de Bron. Qu’on se le dise : Christian Fazzino a encore de très beaux jours devant lui.