C’est officiel : champions du monde en titre, les Thaïlandais n’ont pas fait le déplacement à Dijon en vue des Mondiaux de pétanque.
Le monde de la pétanque est impatient. Ce jeudi 5 décembre vont débuter les championnats du monde triplette et tir de précision du côté de Dijon. De nombreuses nations sont d’ores et déjà arrivées au cœur de la Cité des Ducs… mais pas la Thaïlande. Dans le flou depuis plusieurs jours, la sélection championne du monde en titre a finalement renoncé à défendre sa couronne.
Un retrait qui fait suite à un communiqué de la World Petanque and Bowls Federation. Cette dernière a prononcé une sanction de dix ans d’interdiction d’activité dans la pétanque à l’encontre du président de la fédération thaïlandaise, Suthiroj Prapanpat. Ce dernier est accusé de diverses malversations, mais aussi d’abus sexuels. Une crise au sein de la fédération thaïlandaise qui a finalement poussé la délégation à ne pas faire le déplacement en France.
La France sans rival ? Pas vraiment…
Sans son principal rival, l’équipe de France est plus que jamais favorite à Dijon. Dylan Rocher, Henri Lacroix, Jean Feltain et Philippe Suchaud entendent reconquérir le titre mondial en triplette, perdu l’année passée au Bénin. Dylan Rocher sera également en lice pour une quatrième couronne consécutive en tir de précision.
Pour autant, la France se dirige-t-elle forcément vers deux médailles d’or ? Malgré l’absence des Thaïlandais, les Bleus vont devoir se frotter à d’immenses nations : Madagascar, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Monaco ou encore le Bénin sont autant de candidats potentiels à la victoire finale. Du côté du Zénith de Dijon, la course au titre mondial semble plus que jamais ouverte.