Du 9 au 12 octobre 2025, le Boulodrome du Douaisis accueillera les championnats du monde féminins de pétanque. Un rendez-vous en forme de point d’orgue pour l’arène nordiste.
Dans six mois tout pile, le Boulodrome du Douaisis va vibrer comme jamais. En octobre prochain, les meilleures équipes féminines de la planète vont se défier. En jeu : un titre de champion du monde. Une couronne que la France rêve de récupérer à domicile. Si on ne connaît pas encore l’équipe tricolore en lice, on sait déjà que cette échéance consistue une étape importante de plus pour l’enceinte nordiste.
En effet, le Boulodrome du Douaisis accueille, année après année, de plus en plus de compétitions. En mars dernier, l’enceinte nordiste était le théâtre du Grand 8 de la Coupe de France. Après les championnats de France, les Masters de Pétanque, la Coupe d’Europe des clubs, l’écrin du Douaisis ne cesse d’être à l’honneur.
« Un pari réussi »
Une dynamique événementielle qui s’inscrit dans un projet global souhaité par Christian Poiret, président de Douaisis Agglo. « Mon souhait est d’essayer de rendre les gens heureux et de favoriser la cohésion sociale. Je souhaite que les gens puissent vivre des moments ensemble », souligne Christian Poiret, président de Douaisis Agglo. « En ce sens, je pense que la pétanque est le sport idéal. C’est un pari, certes. Mais, quand je vois le nombre de clubs qui existe dans le Nord, je suis convaincu que c’est un pari réussi. C’est un sport de madame et monsieur tout le monde dans lequel nous avons voulu nous impliquer. » Avec succès, puisque le Douaisis Pétanque est devenu le plus grand club français, dépassant la barre des 500 licenciés.
« Des conditions optimales toute l’année »
« En tant que pétanqueur, on rêverait jouer dans ces conditions optimales toute l’année. C’est un bel outil, on agit pour le faire vivre et y accueillir les belles compétitions » souligne le champion du monde Damien Hureau. Avec Philippe Quintais, ces deux visages reconnus et respectés de la pétanque sont les parrains du Boulodrome du Douaisis. Leur réseau et leur expertise doit permettre au projet de décoller encore plus haut. Et d’après le président de Douaisis Agglo et du département du Nord, Christian Poiret, des surprises sont à venir… « En 2026, nous avons beaucoup de projets très intéressants qui se préparent. »