Pétanque : Démarrage poussif pour les favoris

SPORTMAG

A Albertville, les équipes favorites au titre de champion d’Europe ont connu des difficultés d’entrée. L’Italie, la Belgique et même la France ont souffert.

La Halle Olympique d’Albertville résonne des bruits des carreaux et des exclamations de joie. Mais également des soupirs de déception et des claques sur la cuisse de frustration. Les championnats d’Europe de pétanque triplettes sont en plein dans leur phase de poule. A la pause de midi de ce vendredi 22 septembre, on en est à deux parties jouées, sur les cinq comprises dans le système Swiss. Les favoris de la compétition ont démarré ce week-end de trois jours dans la difficulté.

Parcours de funambule pour l’Italie

Tenante du titre et favorite à sa propre succession, l’Italie a eu chaud. Après une première victoire aisée face à Andorre, la deuxième partie a été très difficile. Sans pression, poussé par une vingtaine de supporters (parmi lesquels un certain Michel Loy), le Danemark a poussé la Squadra Azzura dans ses retranchements. A la fin du temps réglementaire (1h15), les deux équipes ne sont toujours départagées. Le jeu de tir (trop) offensif de l’Italie leur joue des tours, mais les Transalpins finissent par s’en sortir.

La France pas si facile

Pour leurs débuts dans la compétition, les Bleus ont remporté leurs deux premières parties. Malgré les scores assez larges (12-4 face à l’Angleterre et 12-7 face à Andorre), ce n’était pas si facile. A chaque fois, les Tricolores étaient menés à la première mène. Avant de mettre les gaz et laisser leur adversaire sur place.

La Belgique sur le fil

Comme l’Italie, la Belgique n’était pas aux Mondiaux, au Bénin. Ce qui rajoute de l’enjeu à ces championnats d’Europe… Les Belges aussi font le deux sur deux, mais en ménageant le suspens. Face à la Hongrie, Claudy Weibel et les siens s’imposent de justesse (13-10). Contre la Slovénie, il faudra attendre les deux mènes supplémentaires autorisées après le coup de sifflet. Un « temps additionnel » qui verra les Belges s’imposer 13-10.

Monaco déroule, la Suisse démarre doucement

Pour démarrer, les Suisses se sont fait peur. Les hommes de Didier Choupay n’ont pu arracher la victoire face à la Pologne qu’au temps (9-10). En revanche, Monaco a fait le plein sans encombre. A chaque fois sur le score de 13 à 2, face à la Lituanie puis la Norvège. Le Luxembourg figure également parmi les invaincus, tout comme l’Espagne, la Suède et l’Ukraine.

Quitter la version mobile