Aux championnats de France de Saint-Yrieix, place aux demi-finales en doublettes masculine et tête-à-tête féminin. Avec des favoris et des surprises…
On approche du dénouement à Saint-Yrieix… En Charente, deux championnats de France de pétanque sont en cours, ce week-end des 31 août et 1er septembre. Pour les féminines, c’est en tête-à-tête que ça se joue. Du côté des hommes, le titre national en doublettes est en jeu. Dans chaque tableau, on en est au stade des demi-finales… On fait le point sur les résultats et la composition des derniers carrés.
Peyrot vers la gagne ?
Favorite pour le titre de championne de France, Cindy Peyrot vole vers le sacre. Elle qui reste sur deux finales perdues, en 2022 et 2023, arrive revancharde. En quarts, ce dimanche matin, la joueuse de la Boule Tropézienne a disposé de Torea Tairio (13-5), sa coéquipière en Equipe de France.
Désormais, la voie est dégagée. La plupart des favorites a quitté les lieux tôt hier : Nelly Peyré (titrée en 2017 et 2018), Alexia Pinto, Daisy Frigara la championne 2022… Désormais, c’est la tenante du titre Aurélie Salingue qui est sortie, vaincue par Malorie Durand (Lot) à 9. En demie, on retrouve également l’artilleuse Emilie Vignères et la représentante du Bas-Rhin Sylvie Heil.
Des demies entre cadors
Chez les doublettes seniors, on aura droit à un superbe dernier carré. Pourtant, bon nombre de grands favoris n’avaient pas survécu à cette première journée. Parmi les cadors, Quintais est tombé le premier, dès les barrages. Ont suivi ensuite Hatchadourian-Puccinelli, , les champions de France tripletted Cazes-Delom, Sarrio-Bousquet de Bron… Mais aussi et surtout les tenants du titre et favoris, Diego Rizzi et Dylan Rocher !
Si les tours précédents avaient réservé de sacrées surprises, les quarts ont respecté la hiérarchie. Tombeurs de Rocher-Rizzi, Philippe Laprey et Martial Tereau ne signeront pas un deuxième exploit. Après une belle et longue partie, les Mayennais finissent par cédér face aux champions d’Europe Henri Lacroix et Ligan Doerr.
Jackel-Baudino met Fanny la Corse
En demie, la paire varoise va retrouver Michel Loy et Yohan Cousin (Seine-Maritime). Une très belle partie entre deux équipes évidemment très capables d’aller chercher le maillot bleu-blanc-rouge. Dans l’autre demi-finale, on retrouve les Niçois Basil Jackel et Mayron Baudino. Le duo des Alpes-Maritimes a disposé des Corses Antoine Santiago et Yohan Ferelli (13-0) pour continuer leur parcours limpide. Pour une finale, il faudra vaincre Delson Boulanger et Sonny Prud’homme (Tarn-et-Garonne).