Après une très belle première journée au 100% féminin de Provence, place à la phase finale ce dimanche. En commençant par les quarts de finale avec un choc entre les deux équipes favorites d’Anna Maillard et Sabine Fara.
Ce week-end, l’épicentre de la pétanque féminine se situe à Marseille, entre le Mucem et la cathédrale de la Major. L’esplanade du J4 accueille pour la 1ère fois un tournoi national féminin top 1000, le 100% féminin de Provence. Après une très belle journée du samedi, lors de laquelle 250 des meilleures joueuses nationales se sont affrontées en poules puis en élimination directe, place à la phase finale ce dimanche. Dès 9h30, les 8 triplettes encore en lice tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de ce nouveau concours, et de devenir ainsi « À jamais les premières ».
Un très bon niveau sur sa 1ère édition
Le premier quart opposera l’équipe de Mélanie Artus, Sandra Joannet et Priscillia Khider, tombeuses en 8ème de l’équipe de Claire Gaudillière, 1ère femme à atteindre les demies du Provençal, à Estelle Roustant, Rachelle Morvan et Mathilde Pancha. Après leur demie finale à Fréjus, Roustant et Morvan auront à cœur de retrouver le dernier carré d’un grand tournoi, et de confirmer leur montée en puissance. Dans le deuxième quart, les provençales Elizabeth Ruiz, Sophie Roubaud et Bernadette Castiglione affronteront l’équipe de la finaliste 2023 de La Marseillaise, Laetitia Canavero, accompagnée de Nadia Djabri et Fanja Aubriot. Lysiane Bernard, la finaliste 2019 de La Marseillaise, associée pour ce concours à Lydie Lavaly et Manon Mahé, affrontera Véronique Coquet, Cécile Torres et Isabelle Greco pour une place en demi-finale.
Un choc de favorites en quarts
Enfin, le gros morceau de ces quarts de finale opposera les deux équipes favorites. D’un côté, la championne du monde triplette 2017 Anna Maillard, associée à Anaïs Lapoutge et à la récente championne de France tête-à-tête Emilie Vignères, qui ont surnagé lors de cette 1ère journée. De l’autre, l’équipe de Séverine Roche, accompagnée des vainqueures de La Marseillaise 2023 Stéphanie Fournier et Sabine Fara, pour qui le tournoi est particulier : « Je trouve ça fabuleux de jouer ici, je suis née dans ce quartier et j’y porte beaucoup d’affection. Notre quart de finale ne sera pas une partie facile mais nous devons jouer nos boules, et ne pas se focaliser sur l’adversaire ».
Les quarts de finale auront donc lieu à 9h30, suivis immédiatement par les demies, avant la grande finale à 15h. Dans le même temps, un tournoi régional doublette se déroulera dès 9h.