Pétanque : Des finales relevées à Palavas !

SPORTMAG

Canada, Peyrot, Bourriaud… Place aux finales ce dimanche à l’International Féminin de Palavas, avec du très haut niveau à tous les échelons !

A Palavas-les-Flots, l’élite féminine s’affronte. Chaque année, c’est dans l’Hérault, non loin des flamants roses, que se tient la plus grande compétition 100% féminine du calendrier. Depuis le 31 juillet et jusqu’à ce samedi 3 août au soir, l’événement rassemble les meilleures joueuses du moment. Avec pas moins de trois épreuves au programme, avec tête-à-tête, doublette et triplette. Les stars sont là, et les sélections nationales aussi. La grande finale des triplettes en est l’illustration parfaite, avec un duel entre l’Equipe du Canada et la formation de Cindy Peyrot.

Finale internationale en triplette

Petit à petit, les Canadiennes ont fait leur bout de chemin, éliminant de vraies favorites au passage. En quarts, ce sont les Lyon Canuts qui subissent l’élan du pays des caribous. Mouna Beji, Ludivine d’Isodoro et Julie Cardon, pourtant en grande forme, s’inclinent 13 à 10. En demie, le Canada prend le dessus sur l’équipe de la championne de France Caroline Bourriaud (13-8).

En face, les Québécoises affrontent des habituées des lieux. Presque à domicile, Cindy Peyrot défend son titre. L’an passé, elle s’était imposée à Palavas sous les couleurs de l’Equipe de France, avec Torea Tairio et Charlotte Darodes. Avec Maëlle Bertrand et la vice-championne du monde Nelly Peyré, elle s’avance avec confiance pour décrocher une nouvelle victoire dans l’Hérault, pour un choc aux allures de France-Canada digne des championnats du monde.

Bourriaud-Lebossé pour le doublé ?

En doublettes aussi, les vainqueures 2023 peuvent conserver leur couronne. Caroline Bourriaud et Céline Lebossé sont à un pas d’un deuxième sacre consécutif. Les coéquipières de Rumilly, championnes de France en triplettes avec Alexia Pinto, affrontent Jessica Tronche et Emilie Vignères. Un duo qui a notamment fait tomber Florence Schopp et Mouna Beji, l’équipe de Catalogne et Daisy Frigara.

Retournement de situation en individuel

En tête-à-tête, on retrouve de nouveau la Canadienne Maryse Bergeron. En battant la jeune Kimberley Chardelin, représentante de Monaco, elle rallie la finale. Dans l’autre demi-finale, on a eu droit à un énorme retournement de situation. Face à Amélie Romuald, la jeune Manon Debard était mené 10 à 2… avant d’inscrire onze points de suite, et signer une remontada exceptionnelle ! Victoire 13-10 à l’arrivée, et une finale individuelle sur la plus grande compétition féminine internationale.

Quitter la version mobile