Les 10 et 11 septembre se tient le National de Chalon-sur-Saône, qualificatif pour les Masters de Pétanque 2023. Stéphane Robineau, Christophe Sarrio ou encore Simon Cortes seront là.
Alors que la saga de l’été des Masters de pétanque est arrivée à son terme, la saison estivale n’est pas encore terminée. L’édition 2023 de la compétition est déjà sur les rails. Pour se qualifier, il faut aller chercher des points sur les compétitions labellisées, à travers la France. Le National de Chalon-sur-Saône est l’une d’entre elle. Les 10 et 11 septembre, certains grands noms de la pétanque sont au rendez-vous en Saône-et-Loire, au stade Léo Lagrange.
512 triplettes au combat
Après des années en demi-teinte en raison du Covid, la compétition revient à la normale. « Aussi bien sur le National masculin que sur le National Féminin, les inscriptions ont fait le plein depuis la mi—août » souligne Robert Dutronc, président du Comité Départemental de Saône-et-Loire. « Au total, on a 512 triplettes masculines et 128 équipes engagées dans le concours féminin. » Cette 42e édition démarre même dès le vendredi, avec le concours régional vétéran. Les seniors hommes et femmes seront en lice tout le week-end, tandis que les jeunes se disputeront la gagne le dimanche. Lors de ce dernier jour, le National masculin connaîtra son dénouement, avec les 1/8e de finale dès 8h30. La finale est attendue autour de 16h.
Un plateau attrayant
Dans cette course au point des Qualif’Masters 2023, plusieurs grands noms de la pétanque tricolore sont de la partie. Christophe Sarrio et Kévin Malbec, tous les deux présents au Final Four à Romans-sur-Isère, comptent parmi les inscrits, chacun avec des coéquipiers différents. Finaliste des Masters avec l’équipe Rocher, Stéphane Robineau fait lui équipe avec Zvonko Radnic, champion d’Europe 2013.
D’autres noms bien connus des suiveurs des Masters sont là, tels que « Moineau » Feltain, Simon Cortes, Christian Andriantseheno ou encore Bruno Le Boursicaud. On retrouve également l’Equipe de France Espoirs, avec Samuel Lamare, Flavien Sauvage et Mayron Baudino. « Il y aura de très bonnes équipes locales, venues de toute la Saône et Loire… », avertit Robert Dutronc. Entre autres, la triplette championne régionale, qui a atteint les quart de finale des derniers championnats de France (Romain Grand, Clément et Didier Duvernay).