A Pietrosella (Corse), Diego Rizzi remporte la Grande Finale Passion Pétanque Française aux côtés d’Alessio Cocciolo et du local d’Ajaccio Philippe Pietri.
Diego Rizzi démarre cette année comme il avait fini la précédente : en gagnant ! A Pietrosella (Corse), l’Italien remporte la Grande Finale Pétanque Française, avec comme partenaire son compatriote et fidèle acolyte Alessio Cocciolo, ainsi que le local de l’étape, le Corse Philippe Pietri. Avec les faveurs du public, la triplette Rizzi est venue à bout de l’équipe Andriantseheno au bout d’une superbe finale, avec du suspens jusque sur les dernières boules (13-11). Le pointeur Malgache signe un superbe parcours avec deux jeunes joueurs, Yaniss Seboussi (26 ans) et Théo Hergert (21 ans). Pas impressionnés pour leur première Grande Finale, ils ont signé un très beau week-end. Rien à faire en finale face à Rizzi, et surtout un Cocciolo en mode déménageur au tir.
Une finale serrée d’emblée
La « finale de cette Grande Finale » démarre mal pour Rizzi, piégé par les facéties de ce terrain à rebondissements (littéralement). Un tir dévié au dernier moment, un point de Cocciolo qui s’envole à l’opposé de l’emplacement visé… Et la triplette Andriantseheno ouvre le score avec joli mène (3-0). La mène suivante, c’est l’inverse. Les deux jeunes sont en délicatesse au tir, tandis que Christian Andriantseheno doit limiter la casse avec un point tanqué un mètre devant le but. Les Italiens ne font pas de quartier et s’engouffrent dans la brèche : mène de quatre (3-4).
Même si les deux équipes s’appliquent à placer le but, cela n’empêche pas les aléas du terrain. Philippe Pietri et Christian Andriantseheno patinent. Pour remettre les pendules à l’heure, Alessio Cocciolo claque un beau carreau. Auquel répond tout de suite Yanniss Seboussi, avec un superbe recul ! La triplette du Malgache repasse devant (5-4). C’est du ping-pong entre les deux équipes. Pas de réussite cette fois ci pour Andriantseheno, mais les Transalpins n’en profitent pas autant qu’ils l’auraient voulu. Seulement deux unités supplémentaires pour eux, qui reprennent l’avantage (5-6).
Cocciolo en récital
La mène suivante se termine par une bataille de milieu : Alessio Cocciolo claque un nouveau carreau, Théo Hegert lui répond, et l’équipe Andriantseheno reprend de nouveau l’avantage. « A toi, à moi » dans cette finale, alors que la mi-partie est franchie (7-6).
Décidement, Alessio Cocciolo fait un gros boulot de démolition. Pourtant, ce coup-ci, c’est casquette pour l’Italien. Alors que Rizzi ne parvient pas à redresser la barre, c’est un point de plus dans la musette des outsiders (8-6). Devant son public, Philippe Pietri est décidément malchanceux : son appoint pourtant bien parti vient rapprocher la boule adverse. Cocciolo se charge de remettre de l’ordre. Cette fois, les Transalpins repassent devant (8-9).
Les jeunes d’Andriantseheno ne lâchent pas
Sur la mène suivante, il y a le feu pour Andriantseheno. Alors que Pietri et les siens ont l’avantage de boule, le pointeur malgache parvient à placer une boule difficile à déloger. Alessio Cocciolo ne se fait pas prier, et réussit un tir qui donne beaucoup d’air. Avec assez de place pour engranger, les Italiens ajoutent deux (8-11).
Rizzi est en marche au tir, Pietri s’en sort, rien ne semble pouvoir les arrêter. Si ce n’est la transformation à l’appoint du tireur Seboussi, qui parvient à se glisser dans un jeu resserré par les carreaux de Rizzi. Pietri doit tirer, c’est manqué. Hergert permet à Andriantseheno de réduire l’écart, avec deux ajouts sublimes dans un mouchoir de poche. Les deux équipes sont à égalité dans le money time !
Un final à suspens
Qui d’autre que le local Philippe Pietri pour surgir dans la nuit corse ? L’Ajaccien est acclamé par le public lorsque son appoint s’arrête à quelques centimètres du but. Pas de quartier de la part d’Hergert, qui envoie valser sa boule. Cocciolo est toujours en mode déménageur, mais Seboussi est en réussite avec un palet qui vole tout juste le point. Cette fois-ci, le champion du monde doublettes 2022, avant d’être rattrapé par son compatriote Rizzi. L’Alieno frappe fort, mais Seboussi ne se démonte pas. Le voilà qui, avec la dernière boule de son équipe, réussit un superbe carreau ! Diego Rizzi est forcé de pointer à manqué-perdu, et ça passe. 12 à 11, le public de Pietrosella se régale !
Alors que la mène suivante tourne à l’avantage d’Andriantseheno, grâce aux bons points du joueur de Madagascar, Rizzi choisit la défense. Hergert se manque une première fois, pas la deuxième. Rizzi se replace tout près du bouchon, et Seboussi vient à manquer les deux. Choix payant pour les Italiens, qui remportent la Grande Finale Passion Pétanque Française !