A Isla Cristina (Espagne), les deux Equipes de France féminines Juniors ET Espoirs sont sacrées championnes d’Europe triplettes !
Un doublé pour la relève féminine française aux championnats d’Europe ! Destituées de leur suprématie continentale, les Equipes de France féminines Juniors et Espoirs retrouvent le titre ce dimanche 6 octobre. A Isla Cristina (Espagne), les maillots étoilés reviennent bien aux jeunes tricolores, à la fois dans les catégories U18 et U23 ! En attendant peut-être des sacres supplémentaires chez les garçons, les Bleuettes lancent parfaitement cette journée décisive.
Les U23 retrouvent le titre
Chez les Espoirs, les Tricolores renouent avec le titre perdu l’an passé. Avec un beau symbole… Lors de la dernière édition, c’est à Monaco qu’elles avaient laissé filer la victoire. En Espagne, c’est justement face aux Monégasques que la France s’impose, après avoir effacé la défaite concédée face aux joueuses de la Principauté en partie de classement. Manon Pruvot, Océane Bodenghiem, Laurine Roger et Pauline Reguenga s’emparent de la médaille d’or. « Beaucoup de joie et de soulagement », sourit Anna Maillard, coach de cette Equipe de France U23.
Sacre européen pour les Juniors féminines
Avant leurs aînés, les Juniors avaient lancé le bal des célébrations tricolores à Isla Cristina. L’entame de match est limpide pour la France U18. D’entrée, le score affiche 5-0 en faveur de Léna Merlin, Camille Picard et Kaylie Demeter, avec Lou Labarthe sur le banc. Avec quatre boules à zéro pour finir la mène, les Espagnoles ne parviennent à rentabiliser entièrement (2-5). Sans trembler, les Tricolores reprennent le dessus (2-7).
Avec le contre favorable de Léna Merlin qui explose trois boules, puis le carreau de Kaylie Demeter, les Bleuettes accentuent encore leur avance (2-9). Après deux mènes de contrôle, face à des Ibères qui restent dans le coup la 9e mène est la bonne. Des tirs au buts espagnols manqué et une dernière boule décisive pour Camille Picard, et les Juniors féminines montent sur le toit de l’Europe.
En attendant l’or des garçons ?
Côté tir de précision, la délégation bleu-blanc-rouge peut ajouter deux médailles d’or à sa collection. Leader de l’Equipe de France Espoirs, Flavien Sauvage s’arrête en demi-finale, battu par l’Espagnol Raul Martinez Ponce. Un superbe duel (42-45), malheureusement soldé par la défaite du Français. Ce n’est pas fini pour Sauvage, qui peut aller chercher le titre en triplettes avec ses camarades de l’Equipe de France U23.
Chez les juniors, David Charpentier a vengé son compatriote grâce à sa victoire sans appel sur le local Moral Moya (15-38) Le canonnier tricolore peut aller chercher un titre européen, en cas de victoire face au Tchèque Dan Geisler. Un joueur qui n’a remporté sa demie qu’avec un 27, mais a signé un 46 en quart…