Désormais néo-retraité international, Philippe Suchaud, légende de la pétanque, va manquer aux Bleus, comme l’indique Dylan Rocher.
L’équipe de France de pétanque a dit au revoir à un géant. Sans doute l’un des plus grands joueurs de son histoire : Philippe Suchaud. Ce dernier a disputé sa dernière compétition sous le maillot tricolore à l’occasion des championnats du monde organisés à Dijon. Alors qu’il visait un quinzième titre mondial, un record, le joueur d’Arlanc a terminé sa carrière internationale sur une médaille de bronze.
Pas de quoi entacher l’ensemble de sa carrière. Dès la fin des Mondiaux, les hommages à l’endroit de Philippe Suchaud se sont multipliés. De la part de Philippe Quintais, son partenaire historique, mais aussi de Dylan Rocher. « Je suis très fier et très heureux d’avoir pu jouer avec toi sous les couleurs de ce beau maillot bleu blanc rouge pendant 12 ans, moi qui te regardais derrière ma télé tout petit sur Canal+ », glisse « Dydy la Foudre ».
Un palmarès hors norme
Ému, le tireur tricolore est conscient de tout ce qu’a pu lui apporter Philippe Suchaud depuis le début de sa carrière. « Un grand merci à toi pour tout ce que tu as apporté à la pétanque en général avec ta gentillesse, ta simplicité, ton talent et bien sûr ton sang de serpent qui m’a toujours impressionné dans les moments très très chaud. »
Ensemble, Philippe Suchaud et Dylan Rocher ont notamment remporté trois médailles d’or aux championnats du monde, un titre de champion d’Europe, deux Masters de Pétanque, un Trophée des Villes ou encore un National de Millau en triplette. Désormais, Philippe Suchaud va se focaliser sur sa famille et sur les compétitions en club, au grand dam d’une équipe de France qui va désormais chercher à lui trouver un successeur.