Pétanque : embouteillage dans le Var !

Crédit photo : F.F.P.I.P.

La saison de pétanque promet d’être intense dans le Var, avec les « 4 fantastiques » prêts à se défier tout au long de l’année.

Les quatre meilleurs clubs de pétanque du monde dans le même département ? Une situation inédite… qui n’est pas si éloignée de la réalité de cette saison 2025. Fréjus, La Crau, Saint-Tropez et Bormes-les-Mimosas : les 4 fantastiques vont se défier tout au long de l’année, notamment lors des différents championnats départementaux qui auront des allures de championnats du monde.

Au cœur de ces 4 fantastiques, il y a un chef de file : le Fréjus International Pétanque. Ce dernier a pour lui l’expérience de plusieurs années au très haut niveau. Champion d’Europe des clubs en fin d’année 2024, le club a confirmé il y a seulement quelques jours en allant chercher un deuxième Trophée des Villes consécutif.

Plus important encore : Fréjus peut compter, sur le papier, sur le meilleur effectif. Jugez plutôt : Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye forment un quatuor redoutable. Andrea Chiapello, récent champion du monde, est venu rejoindre un collectif prêt à mettre à mal n’importe quel adversaire… à l’image de La Crau, dominé en finale du dernier Trophée des Villes.

Révolution à Saint-Tropez, Bormes nouveau géant ?

La Crau, justement, est également là pour tenter d’émerger comme le meilleur club varois. Le club peut compter sur un atout de poids : Henri Lacroix, multiple champion du monde, qui a l’avantage de connaître parfaitement ses adversaires évoluant à Fréjus. Aux côtés de « Riton » Lacroix, on retrouve David Doerr, champion d’Europe en 2023 et en progression d’année en année. Afin de former une triplette compétitive, La Crau a recruté Benji Renaud, multiple vainqueur du Mondial La Marseillaise.

Et Saint-Tropez dans tout ça ? Plutôt en verve ces dernières saisons, le club de La Boule Tropézienne a vécu un hiver agité. Jean-Michel Puccinelli, Michel Hatchadourian et David Riviera sont partis… mais, dans le même temps, le club dirigé par Guillaume Abbe a frappé fort. Alexandre Mallet et Tyson Molinas sont arrivés en provenance de Lyon Canuts. Jean-Claude Jouffre, vainqueur de La Marseillaise, et Marcel Gbetable, champion du monde 2023, sont également des « Diables Rouges ».

Le quatrième fantastique n’est autre que Bormes-les-Mimosas. Un petit nouveau à ce niveau-là dans le monde de la pétanque… mais un novice ambitieux après le recrutement le plus important de la fin d’année 2024. Jean-Michel Puccinelli (Saint-Tropez), Alessio Cocciolo (Fréjus), Laurent Dumont (Bron), Jordan Scholl (Bron) et Clément Duvernay (Laizé) portent désormais les couleurs de l’ABB. Alors, à qui la suprématie dans le Var ? Réponse au fil des prochains mois.

Quitter la version mobile