A Saint-Yrieix-sur-Charente, l’Ariégeoise Emilie Vignères s’en est allée conquérir le titre de championne de France du tête-en-tête !
Un sacre mérité, pour une joueuse qui signe une décidément une belle saison 2024 ! Au bout de ce long week-end des 31 août et 1er septembre, le championnat de France tête-à-tête a trouvé sa nouvelle reine. Représentant l’Ariège, Emilie Vignères décroche le titre en individuel, après sa victoire en finale 13-10 face à Malorie Durant (21 ans, Lot). « Je n’ai pas les mots… J’ai l’impression d’être ailleurs ! », sourit la nouvelle propriétaire de la couronne, au micro du speaker Marc Alexandre.
« Je suis une pipelette, je me parle toute seule »
A 25 ans, Emilie Vignères décroche ainsi son deuxième maillot bleu-blanc-rouge, après celui remporté en triplette en 2019. C’était alors aux côtés de Cindy Peyrot et Audrey Bandiera. « J’ai plus l’habitude de jouer en doublette et triplette. », raconte la championne de France 2024. « Au final, j’ai plus peur de moi-même que de mes adversaires. Moi j’adore parler, je suis une pipelette, je me parle toute seule dans mes parties… Merci à ma famille, mes proches, et au public ! »
Pour lancer la partie, c’est Malorie Durand qui prend le meilleur départ (7-2). Comme face à Cindy Peyrot, qu’elle a éliminée en demi-finale, la joueuse du Lot rentre directement dans son match. La réaction de son adversaire arrive enfin. En deux mènes, Emilie Vignères recolle, avec des carreaux assassins pour empiler les points (7-7). Après trois mènes défensives de part et d’autre, la joueuse de l’Ariège s’envole (7-10).
Coups du sort
Au moment d’aborder la dixième mène, Malorie Durand relance son compteur (8-10). Sans toutefois parvenir à ajouter un point avec sa dernière boule. Sur la mène suivante, c’est Emilie Vignères qui s’en mord les doigts… Alors qu’elle tire à trois au carreau, pour la gagne, l’Ariégeoise tape sa propre boule, et offre un point à Malorie Durand ! (9-10). Relancée, la joueuse du Lot claque un carreau dans la foulée, et recolle à dix partout. Encore une fois, elle laisse un point en route, avec sa dernière boule…
Le maillot bleu-blanc-rouge est tout proche de connaître sa nouvelle propriétaire. Emilie Vignères rate son tir, mais s’applique à placer deux jolis points. Au tir, Malorie Durand a la gagne au bout de ses deux tentatives… et catastrophe ! Avec la dernière, elle envoie valser le bouchon, et offre deux points à son adversaire ! (10-12). Boostée, Vignères place idéalement sa première boule, et met toute de suite la pression sur Durand. Deux manqués et une boule trop courte plus tard, et Emilie Vignères lève les bras !