Jamais titrée en triplette au XXIe siècle, l’Italie fait partie des grandes favorites de l’édition 2024 des championnats du monde de pétanque.
Souvent placée, rarement gagnante, l’Italie peut-elle mettre fin à la « malédiction » à Dijon ? C’est l’un des enjeux des championnats du monde de pétanque, du 5 au 8 décembre. Les Transalpins alignent une équipe de très haut niveau, qui a l’avantage de se connaître parfaitement. La Squadra Azzura est emmenée par Diego Rizzi, avec Alessio Cocciolo, Florian Cometto et Andrea Chiapello à ses côtés.
Titré en doublette en 2022 en compagnie d’Alessio Cocciolo, Diego Rizzi sera une nouvelle fois l’homme fort de cette équipe italienne. Une Squadra Azzura qu’il n’a, pour le moment, pas su mener au titre suprême en triplette. Des Italiens qui héritent régulièrement des autres places sur le podium. Pour Diego Rizzi, c’est aussi le cas en tir de précision, où il bute souvent sur Dylan Rocher, son rival et coéquipier sous les couleurs du club de Fréjus.
Diego Rizzi, capitaine bien entouré
Avec un Rizzi auteur d’une belle année 2024, l’Italie peut espérer aller chercher deux médailles lors de ces Mondiaux à Dijon. D’autant que le canonnier transalpin est bien accompagné. Alessio Cocciolo a évolué en compagnie de son compatriote tout au long de l’année sous les couleurs de Fréjus.
Quant à Andrea Chiapello et Florian Cometto, ils ont, eux aussi, su se distinguer par des résultats probants, à l’image de leur succès le week-end dernier lors du tournoi international organisé au Luxembourg. Face à la France, à la Thaïlande ou encore à Madagascar, l’Italie a les armes pour espérer triompher. Et ainsi mettre fin à cette fameuse « malédiction » au XXIe siècle.