A Albertville, l’Equipe de France vétérans démarre ses championnats d’Europe par un sans-faute et deux victoires écrasantes, double fanny à la clé.
Trois sur trois pour démarrer. A domicile, l’Equipe de France est intraitable. Ce dimanche 17 septembre marquait le début des championnats d’Europe de pétanque, du côté d’Albertville. Pour lancer la semaine, ce sont les vétérans qui ouvrent le bal. Tenants du titre et à la maison, les Bleus de « Marco » Foyot and co sont évidemment favoris. Malgré une entame de compétition difficile, les Tricolores ont fini par se mettre en route. Après trois parties à la Halle Olympique, ils sont toujours invaincus.
Pas loin de la déroute face à Monaco
Lors de leur première rencontre, les Bleus ont dû batailler face à Monaco. Des joueurs qui se connaissent bien, pour une rencontre entre voisins. D’entrée, c’est l’équipe de la Principauté qui prend le meilleur départ (6-0). Le moment choisi par le coach Philippe Quintais pour faire un changement. Michel Loy remplace Christian Lagarde sur le terrain, et les choses s’améliorent… mais pas tout de suite. Après 40 minutes de partie, voilà les Monégasques qui creusent l’écart (9-1). Les joueurs à la Diagonale ont même l’opportunité de tuer la partie, mais laissent passer leur chance.
Petit à petit, les Tricolores repassent devant, avec toute l’équipe qui retrouve son niveau habituel. Michel Loy est passé tireur, avec Christian Fazzino dans le rôle de milieu. A la fin du temps réglementaire, le score est de 9-9. Après les deux dernières mènes autorisées, Christian Fazzino et les siens s’imposent finalement au temps (12-9) face à une belle équipe monégasque. Nul doute qu’on reverra Franck Millo et les siens au fil de la semaine en Savoie.
Deux Fanny pour finir
La deuxième partie de l’Equipe de France est bien plus aisée. La Norvège aura été tout simplement impuissante. Victoire 13-0 pour les Bleus, en seulement vingt minutes et trois petites mènes ! Une victoire sans appel qui rassure. Pour terminer la journée, place à l’Andorre. Rebelote. Encore une fois, l’adversaire est cantonné à jouer le rôle de punching ball. Cette fois, il faut bien 35 minutes aux Français pour s’imposer. Le tarif est le même : fanny pour Andorre. Rendez-vous demain pour la suite de la compétition.