Les Mondiaux et les championnats d’Europe passés, la France se projette sur les championnats du monde organisés en décembre 2024 à Dijon.
Le 5 décembre 2024, la France abordera en grande favorite les championnats du monde de pétanque à Dijon. Mais avec quelle équipe ? S’il est encore trop tôt pour connaître l’ensemble des représentants tricolores, les dernières échéances internationales ont permis d’y voir un peu plus clair.
Dylan Rocher, leader assumé
S’il y a bien un homme qui part avec une longueur d’avance et qui fera le voyage en Côte-d’Or, c’est bien Dylan Rocher. « Dydy la Foudre » est le seul joueur à avoir participé aux deux dernières campagnes mondiales en triplette. Désormais véritable leader de cette équipe tricolore, le joueur de la Team SPORTMAG sera aussi là pour défendre sa couronne en tir de précision, lui qui visera un quatrième sacre mondial dans cette épreuve.
Derrière Dylan Rocher, le casse-tête s’annonce colossal pour la F.F.P.J.P. Champion du monde en doublette et membre important de la triplette lors des derniers Mondiaux au Bénin, Christophe Sarrio semble partir avec une longueur d’avance. Le joueur de Bron est l’un des joueurs français les plus polyvalents, un élément qui peut s’avérer extrêmement précieux sur une compétition mondiale.
Autre joueur qui pourrait occuper le bon wagon : Stéphane Robineau. Habitué à évoluer en compagnie de Dylan Rocher, le pointeur a gagné en régularité ces dernières saisons. Très performant lors des Masters de Pétanque et des derniers Mondiaux, leader du circuit Passion Pétanque Française, « Robi » affiche un CV impressionnant.
Les espoirs partent de loin
Si ces éléments partent avec une longueur d’avance, rien n’est évidemment encore joué. Les joueurs de l’équipe de France, titrés lors des derniers championnats d’Europe, ont marqué des points. A l’image d’un Jean « Moineau » Feltain qui a pris une toute autre dimension en 2023. Vainqueur de ses premiers Masters de Pétanque et désormais champion d’Europe, il peut s’imposer durablement en équipe de France. Lui aussi très régulier, Ludovic Montoro peut prétendre à une place dans la triplette qui évoluera à domicile, d’autant qu’il a laissé sa blessure derrière lui.
Côté tireurs, Ligan Doerr a marqué de précieux points à Albertville, tandis que Mickaël Bonetto a vécu un séjour difficile à Cotonou. Les concernant, tout dépendra aussi de la stratégie adoptée par le staff français : Dylan Rocher évoluera-t-il 100% du temps comme tireur ? Ou parfois comme milieu, histoire de laisser la place à un tireur pur jus ? Une question à laquelle Doerr et Bonetto ont sans doute hâte de connaître la réponse.
Côté nouvelle génération, les Mondiaux 2024 semblent arriver un peu tôt, malgré une très belle saison du côté d’Adrien Delahaye ou encore de Mayron Baudino. Finalistes des derniers Masters de Pétanque sous les couleurs de l’équipe de France Espoirs, les jeunes tricolores partent de loin. Mais ils pourraient continuer de bousculer l’ordre établi lors d’une saison 2024 qui va forcément rebattre certaines cartes, avec Dijon en ligne de mire.