Pétanque : Fin du rêve bleu, éteint par Madagascar

A Dijon, Madagascar met l’Equipe de France en déroute, en demi-finale des championnats du monde. C’est fini pour les Bleus, devant leur public.

C’est terminé pour la France. Pas de sacre à domicile comme promis, pour la der’ de Philippe Suchaud aux championnats du monde. Ce dimanche matin, coup de froid sur le Zénith de Dijon. Les Bleus sont éliminés en demi-finale, après avoir subi de bout en bout la loi malgache. Une équipe de Madagascar qui a démarré avec son pointeur Christian Andriantseheno sur le banc, preuve de la stratégie hyper-offensive de la Grande Île. Avec un grand Jean-François Rakotondrainibé, sacré la veille en tir de précision, les Malgaches ont fait très mal au tir, face à des Français en délicatesse au point, loin de leurs standards tout au long de la compétition.

Deux mènes nulles pour démarrer

Première émotion : la joie La joie des tribunes du Zénith de voir apparaître ses Bleus pour ce grand match. Sous les ovations, chacun des acteurs entrent sur le terrain. Passionnés, famille, amis, tous célèbrent ces Mondiaux à la maison. Fair-play, le public ne manque pas d’applaudir chaleureusement les Malgaches. Puis les choses sérieuses commencent. Après un premier lancé du but manqué pour Mada, Henri Lacroix a déjà le luxe de placer le cochonnet exactement où il le souhaite. Ça ne gêne pas le pointeur malgache, qui place tout de suite à côté au but. Dylan Rocher s’y colle et envoie valdinguer le but. On recommence !

Et rebelote, le but est trop loin, au delà des 10m autorisés. Henri place encore. Deux tirs d’entrée pour Dydy : le plein ! Les joueurs de la Grande Île pointent à la perfection sur cette entame. Suchaud aussi frappe deux fois, mais sa deuxième tentative fait également sortir le but. Un plan mûri de la part des Malgaches, qui avaient cherché à embouchonner…

Mada lance la machine

Deuxième émotion : le sérieux. Cette fois, il faut rentrer dans le bain pour de bain. Madagascar a décidé de prendre les commandes avec autorité. Pourtant, alors qu’on repart pour une 3e mène, l’appoint malgache n’est cette fois pas impeccable. Henri Lacroix s’avance sans hésiter pour sa première boule… et sert le poing quand elle vient se poser à quelques centimètres du bouchon ! En confiance, Jean-François Rakotondrainibé vient tout de suite la déloger.

Cette fois, Lacroix tombe sur une mauvaise donne, et Suchaud ne parvient pas à le rattraper. Seul contre quatre boules malgaches, Rocher fait tirer une seule fois, crochetant sa deuxième. D’entrée, c’est la Grande Île qui ouvre le score (0-4)

Les Bleus subissent

Troisième émotion : la stupeur. Loin des victoires 13-0 ou 13-1 de la veille sur les matchs couperets, les Bleus sont malmenés. Pourtant lancée par un premier tir de Dylan Rocher, Madagascar claque de nouveau une mène quasi-parfaite au tir, avec pour conclure la réussite de Donald, le pointeur malgache très capable au tir (6-0). Les Français subissent, forcés de défendre face à des Malgaches offensifs. Malgré un raté de Rakotondrainibé, Mada engrange encore, avec un 2/2 de Zigle et un nouveau tir réussi par Donald avec l’ultime boule de la mène ! Le score commence à faire peur pour les Tricolores (0-9)…

De l’espoir !

Nouvelle émotion : l’espoir ! Côté français, on change les rôles, le public pousse et le moindre raté malgache est une brèche dans laquelle les Français peuvent s’engouffrer. Après deux points parfaits de Lacroix et deux frappes malgaches, Rocher passé milieu ajuste au point. Une sur deux seulement pour Zigle, qui se rattrape avec un palet. Suchaud s’avance pour nettoyer la zone : deux frappes de suite dont un splendide carreau ! Donald manque et Dydy en profite, voilà enfin l’ouverture du score pour les Bleus, le public s’enflamme pour redonner de l’élan à ses Bleus ! (3-9)

Histoire de prolonger ce souffle du renouveau, Lacroix embouchonne ! Cette fois, Madagascar défend, mais rate ses deux appoints. Jean-François rattrape le coup. Avec deux points malgaches par terre, cette boule crochetée par Lacroix tombe mal. Au tour de Dylan Rocher de pointer parfaitement, mais Jean-François est irrésistible… Suchaud parvient à placer la dernière tentative française. Fara frappe mais explose tout, puis rate l’appoint. Seulement un de plus pour Mada (3-10), et les tribunes donnent la voix !

Dernier sursaut, la Grande Île implacable

C’est un rugissement qui résonne dans le Zénith pour l’entrée de Jean Feltain, qui harangue la foule ! Son premier appoint : parfait ! Toujours aussi régulier, Rakotondrainibé fait mouche. Feltain manque sa deuxième, Lacroix ne le rattrape pas, et Dylan Rocher s’attaque au but, sans succès. Dernière émotion : la déception. Les Bleus s’inclinent face à une équipe de Madagascar indiscutablement plus forte sur cette demi-finale. Pour la deuxième édition de suite, le titre mondial échappe à la France. Une désillusion encore plus forte, peut-être la plus forte de ces 20 dernières années…

Quitter la version mobile