Pétanque : Finir en Beauté à Ajaccio

Icon Sport

Une semaine après l’île Rousse, la pétanque finit son détour par la Corse avec l’International d’Ajaccio. Rocher, Quintais, Hatchadourian, ou encore Puccinelli sont là.

Le week-end passé, l’International Le Paoli attirait des grands noms de la pétanque à l’Île-Rousse (Haute-Corse). Cette semaine, rendez-vous à Ajaccio, et la 8e édition de son International. Une période chargée pour la Corse en matière de pétanque, une pratique ancrée dans l’île de Beauté : « Ici, pas un seul village n’a pas sa place dédiée aux boules. C’est là que se retrouvent les habitants, aussi bien les anciens que les plus jeunes. La Corse est véritablement imprégnée de pétanque », témoigne Jean-Philippe Santucci, président de l’Ajaccio Sport Pétanque, organisateur de l’événement. Si la pluie a rendu plusieurs terrains impraticables, il reste de l’espoir pour mener à bien le tournoi.

Plateau royal sur l’île

À Ajaccio, on retrouvera le gratin de la pétanque tricolore. Dylan Rocher, le duo Philippe Quintais-Philippe Suchaud, Jean-Michel Puccinelli, les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, vainqueurs des derniers Masters… le plateau est particulièrement reluisant. « Pourtant, ce n’est pas tâche facile d’attirer de tels champions ici. Il faut que nos arguments d’organisation et de cohérence soient irréprochables. C’est le fruit d’un travail de longue haleine, et on peut en être fiers », se félicite Jean-Philippe Santucci. S’il est parfois difficile pour les talents corses de passer au plus haut niveau, « du fait de notre insularité qui est un obstacle », précise le président de l’ASP, voilà que ce qu’il se fait de mieux vient directement à domicile, sur l’île.

Double enjeu

Au total, 256 triplettes sont inscrites sur ce 8e International d’Ajaccio. « On sent vraiment un engouement important cette année. C’est la première fois que la liste des engagés est complète aussi tôt avant le tournoi », souligne Jean-Philippe Santucci. Il faut dire que la compétition peut compter sur deux labels. Tout d’abord, celui de la Qualif’Masters 2023. Ce tournoi rapporte des points en vue d’un ticket pour participer aux Masters de Pétanque de l’été prochain. Ensuite, Ajaccio figure au calendrier du circuit Passion Pétanque Française. Un classement actuellement dominé par Maison Durk et Christophe Sarrio. Enfin, chaque triplette aura à cœur de bien terminer cette saison, sur un des derniers rendez-vous de l’année. On peut compter sur Michel Hatchadourian, licencié à l’ASP et très en forme, pour briller à la maison…

Quitter la version mobile