Pétanque : Firminy, joli rendez-vous en parallèle

Icon Sport

Alors que les championnats de France triplettes se tiennent à Perpignan ce week-end, le Supranational de Firminy n’est pas en reste. Fazzino, Quintais, Suchaud, Lacroix…

Le grand moment de ce week-end pour la pétanque tricolore, c’est sans aucun doute du côté de Perpignan. Dans les Pyrénées-Orientales, les meilleurs français se disputent le titre de champions de France triplettes. Une concurrence qui ne gène pas tant que ça le Supranational de Firminy, que se tient également ces 17 et 18 juin. Dans la Loire, on retrouve tous les grands joueurs qui ne sont pas parvenus à se qualifier dans leurs départements. « Malgré tout, on a du beau monde ! ça fait plaisir de voir qu’ils ont choisi Firminy. », se réjouit Jean-Jacques Nony, président du club organisateur de l’Amicale Pétanque et Loisir de Firminy-Vert.

Un plateau chargé d’histoire

Au vu de la concurrence, on se croirait remonter dans le temps. L’icône Christian Fazzino, joueur du XXe siècle, est là. Sur sa route, il pourrait retrouver d’autres légendes de son sport. Philippe Quintais est de la partie. Lui qui a pris du recul avec la pétanque de haut niveau se verrait bien démontrer tout son talent au public ligérien. Son fidèle compagnon Philippe Suchaud est aussi au rendez-vous, avec Jean-Claude Jouffre et Jean-Michel Puccinelli. Ce dernier n’est pas aux France, avec une bonne excuse. Son département, le Var, est sans aucun doute le plus âprement disputé. Les représentants varois ne sont autres que Rizzi, Rocher et Robineau.

De retour après 3 ans pour les organisateurs

Dans le même cas de figure, on retrouve Pierre Lucchesi et Ludovic Montoro. Henri Lacroix est parmi les inscrits également, associé à Philippe Zigler. Hatchadourian, Philipson, Malbec… Le plateau n’a rien à envier aux grands nationaux de l’été. Une récompense pour l’APLFV : « cela fait trois ans qu’on n’a pas pu organiser le tournoi, le deuxième plus gros événement de l’année à Firminy. », souligne son président. « Cela fait également un an que nous n’avons plus de local, en raison d’inondations et cambriolages. Pour le club et sa quinzaine de bénévoles, c’est un vrai plaisir ! »

Quitter la version mobile