Pétanque : Fréjus détrône Bron et ramène la Coupe à la maison

Le favori Fréjus tient son rang et s’impose en finale de la Coupe de France face à Bron, le tenant du titre. Récit de la finale et la réaction de Dylan Rocher.

La pétanque est un jeu qui se joue avec des boules, et à la fin… c’est Fréjus qui gagne ! L’adage liant football et Allemagne est totalement valable pour qualifier la réussite des Varois ces derniers mois. Masters, Trophée des Villes et maintenant, la Coupe de France ! Fréjus enchaîne les victoires collectives de prestige ces derniers mois. Toujours derrière la bannière d’un Dylan Rocher au top, le renfort des Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, et tout un collectif avec autant de palmarès que de camaraderie, cette équipe du FIP (Fréjus International Pétanque) a idéalement tenu son rang de favori à Beauvais. Au bout d’un Grand Huit âprement disputé, devant des tribunes pleines, le club du Var chipe le trophée à Bron, vainqueur l’an passé.

Un parcours de vrais champions

Pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs. Sur son chemin, Stéphane Robineau et sa bande ont bataillé face aux cadors. Saint-Tropez d’abord, dès les quarts. Dans ce duel entre varois, la formation de Jean-Michel Puccinelli et Cindy Peyrot n’a rien pu faire. En demie, il a fallu se défaire d’une équipe de Nice dangereuse jusqu’au bout. Le couple Bonetto, Mickaël et Marine, a mené une équipe très consistante, pas si loin de renverser Fréjus.

En finale, Bron a livré une grande bataille. Après avoir pris l’avantage dès les tête-à-tête, Diego Rizzi et compagnie ont enchaîné. Forts aussi sur les doublettes, les Varois ont fini le job en triplettes (16-10). Une seule victoire sur deux parties suffisait, et Fréjus a soulevé la Coupe aux grandes oreilles.

Fréjus parachève son triomphe

Pour cette première triplette, le public de l’Elispace de Beauvais a droit à une belle affiche. Le trio « titulaire » de Fréjus est sur le gravier : Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau. Côté Bron, on compte sur Christian Andriantseheno, Laurent Dumont et Fara N’Diaye. Alors que les Varois dominent (4-0), les joueurs de Jean-Louis-Cazemajou enchaînent les coups d’éclat. Andriantseheno d’abord, puis Dumont encore, parviennent à faire sortir le but et sauver la mise !

Pourtant, c’est du côté de la triplette mixte la sentence est tombée. Très vite, Fréjus prend les commandes. D’abord 6-2, pour marquer le coup. Puis neuf, puis onze… Adrien Delahaye, Alessio Cocciolo et Lucie Rousseaux déroulent. Christophe Sarrio tente de limiter la casse, avec Clément Bousquet et Charlotte Darodes. A l’arrivée, ce sont bien les Varois qui terminent le travail, et remportent cette édition 2024 du Grand Huit. La Coupe de France part bien dans le Sud, direction Fréjus.

Quitter la version mobile