Grand événement pétanque ce week-end des 7 et 8 octobre, avec une nouvelle formule doublettes à Monaco. Lacroix, Rizzi, Bonetto, Puccinelli… les stars sont là.
En ce mois d’octobre, la pétanque, ça se passe à Monaco ! La Principauté se prépare à accueillir deux week-ends boulistes bien remplis. D’abord, la 5e édition du Challenge Prince Héréditaire Jacques, ces 7 et 8 octobre. Ensuite, place aux championnats d’Europe Espoirs, de nouveau sur les terrains monégasque. « C’est une période chargée pour nous ! », acquiesce Stéphane Pintus, dirigeant du Club Bouliste Monégasque. « On va pouvoir montrer que la pétanque a toute sa place à Monaco, et que nous savons accueillir de grands événements comme ceux-ci ».
Nouvelle formule en 2023
Cette année, ce ne sera pas sur un format International triplettes que les joueurs croiseront le fer à Monaco. L’organisation lance une formule inédite en Principauté, pour une compétition en doublettes. Une autre particularité : les joueurs représenteront leur pays ou leur ville. Ainsi, on retrouve des nations comme la Belgique, l’Espagne la Turquie ou encore le Liban. L’Italie est représentée par ses deux champions du monde 2022 en doublettes, Diego Rizzi et Alessio Cocciolo. La compétition se dispute sur le modèle du système Swiss pour les matchs de poules. Ensuite, on attaque les 1/16e de finale.
Pour Stéphane Pintus, l’objectif est de rendre la compétition plus captivantez : « c’est un format plus dynamique, plus lisible aussi. Evidemment, on espère un beau parcours de nos équipes de Monaco. » Dix doublettes de la Principauté sont là, avec les plus grands espoirs sur les épaules de Franck Millo et Jean-Pierre Le Lons.
De grands noms au rendez-vous
Comme d’habitude, Monaco attire les tous meilleurs joueurs. L’Equipe de France sera représentée par Henri Lacroix et Ligan Doerr, lequel vient tout juste d’être sacré champion d’Europe à Albertville. Son partenaire détenteur du maillot étoilé Ludovic Montoro est également présent. Il défendra les couleurs de Saint-Tropez avec Jean-Michel Puccinelli.
« Comme les éditions précédentes, les champions sont là Je pense qu’ils sont intéressés par ce format de compétition. », ajoute Stéphane Pintus. Mickaël Bonetto et David Riviera pour Nice, le champion d’Europe U23 Adrien Delahaye pour Fréjus, le champion de France tête-à-tête Basile Jackel pour l’Île-Rousse… Le plateau est très relevé. Avec une formule peu commune et une compétition qui s’annonce de haute volée, du beau spectacle s’annonce à Monaco.