Du 22 au 30 janvier se tient la Semaine Bouliste à Martigues. Parmi les 500 joueurs présents, Dylan Rocher et Henri Lacroix seront de la partie.
Fin janvier, Martigues (Bouches-du-Rhône) devient la capitale de la boule d’hiver. Après une année blanche en raison des conditions sanitaires, la Semaine Bouliste revient pour une nouvelle édition. Du 22 au 30 janvier, 5 000 joueurs seront réunis à la Halle de Martigues. Plusieurs tournois se tiendront, du Grand Prix d’Hiver de Jeu Provençal à des tournois jeunes. En point d’orgue, le 36e National de pétanque rassemblera plusieurs des grands noms de la discipline pour le dernier weekend. En 2021, la ville de Martigues avait déjà accueilli les championnats du monde de sport boules.
Un retour en 2022
L’an passé, les compétitions avaient été annulées en raison des restrictions sanitaires. En 2022, c’est le soulagement pour la Boule Bleue de Saint-Julien-les-Martigues, club organisateur. Plusieurs milliers de triplettes pourront se retrouver dans la Venise provençale. Pour chacune des grandes compétitions (les Nationaux et le Grand Prix), la limite a été fixée à 512 équipes. Après la grande finale du circuit Passion Pétanque Française à Vaujany, l’événement marque le lancement de la saison bouliste.
Beau plateau sur le Souvenir Pierre-Brocca
Après le 33e Grand Prix de Jeu Provençal, place au National de Pétanque. En amont de la compétition des élites, on retrouve le 26 janvier un tournoi jeune en triplettes et un mixte (deux hommes et une femme). Après le concours vétéran du 27, place au 2×2 féminin. En 2022, les triplettes seront sur le Souvenir Pierre-Brocca pour succéder à Kevin Prud’homme, Georges Feltin et Claudy Winter, vainqueurs en 2020. Ces derniers étaient d’ailleurs les champions de France en titre. Finalistes à Vaujany, les champions du monde Dylan Rocher et Henri Lacroix seront de la partie. Tout comme Jordan Clodic et Mayron Baudino, finalistes du dernier Trophée des Villes. Chez les femmes, la paire Vierne-Chevalier s’était imposée en finale face à Crunelle-Leori.