Licencié à l’Ajaccio Sport Pétanque, Michel Hatchadourian remporte à domicile le 8e International de la Ville d’Ajaccio, avec José Murati et Antoine Cano.
Il était attendu comme l’enfant du pays. Sur un nuage en 2022, et particulièrement sur cette fin de saison, Michel Hatchadourian s’avançait comme l’un des favoris de cette 8e édition de l’International d’Ajaccio. En ce premier week-end d’octobre, le champion de France doublettes n’a pas déçu. Avec ses coéquipiers à l’Ajaccio Sport Pétanque, José Murati et Antoine Cano, il est allé chercher le trophée. Pour cela, il a fallu passer à travers les gouttes, puisque le tournoi a un temps été menacé par la pluie. Grâce au travail des organisateurs, la compétition a pu être menée jusqu’au bout.
Rocher et Rizzi au tapis, Hatchadourian récidive
La qualité du plateau réhausse encore ce succès de l’équipe corse. Les vainqueurs des derniers Masters de Pétanque 2023, les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo sont sortis dès les 32e de finale. Robineau et Puccinelli passent aussi à la trappe. Sur son passage, Hatchadourian et les siens ont réussi à prendre le dessus sur Henri Lacroix et Dylan Rocher, au bout d’une partie indécise. En finale, sur la place du Diamant, les représentants de l’ASP retrouvent la triplette de Jean-Claude Jouffre.
Entame insolite
Dans cette finale, le démarrage est très difficile pour la triplette corse. Après trois points ratés, Hatchadourian décide de tirer au but. En vain, et toute son équipe se retrouve à jouer ses six boules à la suite ! Tout est encore bouleversé lorsque Nicolas Perry déplace le bouchon, et se rajoute une difficulté au point. Malgré tout, ce sont quatre points d’entrée pour Jouffre, heureux d’ouvrir ainsi le score (4-0). Une entame pas plus perturbante que ça pour les joueurs d’Ajaccio, qui répondent dans la foulée par une égalisation. (4-4).
Les Corses ne tremblent pas
Le jeu commence à se ralentir, au profit d’une hausse du niveau. Antoine Cano passe du tir au point avec une belle régularité, tandis que José Murati est aussi calme que fiable sur le terrain. Le bombardier Hatchadourian continue son œuvre de démolition, et c’est à 7-7 que cette finale connaît un nouveau tournant. Antoine Cano réussit ses deux derniers tirs, et c’est trois points dans la musette pour Murati et les siens (7-11)
Sur la mène suivante, Jean-Claude Jouffre réussit un petit miracle, en se glissant dans l’espace entre le but et la boule adverse. Pas d’hésitation pour Michel Hatchadourian sur cette boule masquée : le tir claque et fait vrombir la Place du Diamant. Un geste décisif, qui offre cette ultime mène et la victoire à son équipe. Jean-Claude Jouffre peut se consoler en prenant la tête du circuit PPF.
Agostini aussi
À noter que chez les femmes aussi, ce sont des Corses qui l’emportent. En finale, l’équipe de Brigitte Agostini a renversé la doublette de Monaco. Alors qu’elles étaient menées 8-0 par Laura Vergeon, les insulaires s’imposent 13-8. Un vrai renversement en faveur de l’équipe bastiaise, alors que les adversaires ont eu les boules de la gagne en main.