Après son titre de champion de France doublettes, Michel Hatchadourian confirme sa forme en remportant le 42e National de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Décidément, Michel Hatchadourian connaît une très belle fin d’été. Fin août, il s’adjuge le titre de champion de France doublettes à Bergerac (Dordogne), en compagnie de Kévin Bonvarlet. Avec, au passage, l’élimination d’Henri Lacroix et Dylan Rocher, et une victoire en finale face à Mickaël Bonetto. Rien de moins. Trois semaines plus tard, le licencié à Ajaccio continue de surfer sur sa forme étincelante. Le voilà désormais vainqueur à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), pour la 42e édition du National, les 10 et 11 septembre.
Des favoris à la trappe
Au complexe Léo Lagrange, 512 triplettes sont au rendez-vous. Parmi la longue liste des inscrits, plusieurs noms bien connus des suiveurs de la pétanque, dont beaucoup ne passeront pas le stade des huitièmes de finale. Dès les premières parties, exit Sarrio, Malbec, N’Diaye ou encore Andriantseheno. En quarts de finale, Kévin Philipson et Adrien Delahaye sont sortis prématurément. Ils seront imités au même stade de la compétition par les grands favoris, la triplette Stéphane Robineau-Zvonko Radnic-Christophe Hureau. Leurs bourreaux, les Alsaciens Pfeffer, Dosser et Loth, seront toutefois eux-mêmes éliminés en demie. Ces derniers demeurent une des grandes révélations de ce National.
Une finale renversante
Après avoir largement dominé cet équipage strasbourgeois en ½ finale, l’équipe de France Espoirs a logiquement les faveurs des pronostics en finale. Samuel Lamare, Flavien Sauvage et Mayron Baudino confirment ces attentes en prenant un départ canon. En trois mènes, voilà que les Bleuets mènent déjà 11-0. C’est à ce moment que Michel Hatchadourian va sortir de sa boîte. Bien soutenu par ses coéquipiers Malik Laanaya et Quentin Zyskowski, le Corse est impérial au tir. Les frappés et carreaux s’enchaînent, et son équipe remonte la pente, pour recoller à 9-11. Alors que Zyskowski a réussi un tir au but, la triplette Hatchadourian l’emporte tard sur le score étriqué de 13-12. Une bonne opération pour la qualification aux Masters 2023.
Chez les femmes, ce sont les représentantes de la Pétanque Pontevalloise (Pont-de-Vaux, Ain) qui l’emportent. Laetitia Perrousset, Sana Vorillion et Agnès Vergnaud s’imposent 13-10 en finale face à Marion Monthe, Elise Cornilleau et Solène Besnardeau.