Pétanque : Huit équipes pour une couronne à Montbéliard

FFPJP

Ce weekend des 11 et 12 mars, Montbéliard (Doubs) reçoit les finales de la Coupe de France des clubs. Christian Fazzino et Bron s’avancent en favoris.

Un grand moment du début de saison. La Coupe de France est un rendez-vous toujours scruté par les amateurs de pétanque. C’est là que les différentes formations peuvent vraiment exprimer leur force de frappe et la densité de leur collectif. Ce week-end, c’est à Montbéliard (Doubs) que ça se passe, les 11 et 12 mars. Le « Grand 8 » de cette 23e édition promet du beau spectacle. Le plateau comporte pas moins de 14 titres de champion du monde, 18 de champion d’Europe, et 45 de champion de France.

Le Doubs à l’honneur

En 2022, 3418 clubs ont pris part à la Coupe de France. A l’Axone de Montbéliard, il n’en reste que huit. Que des poids lourds. « C’est un honneur qui nous est fait de recevoir les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs français », se réjouit Jean-Pierre Marenghi, président du comité du Doubs. « Nous avons rassemblé une équipe de 80 bénévoles qui seront les chevilles ouvrières deux jours durant. La pétanque a de très beaux jours devant elle, je veux le croire. Mais il ne faut jamais oublier qu’elle repose sur l’engagement de femmes et d’hommes qui donnent de leur temps pour que vivent les compétitions, des plus petites aux plus grandes. »

Bron et Lyon Canuts en favoris ?

Au moment d’aborder la compétition, deux équipes font office de favoris. Deux formations du Rhône… La première, c’est le club de Bron, mené par les légendes Christian Fazzino et « Marco » Foyot. Aux côtés de ces joueurs expérimentés qui ont tout gagné, on retrouve des habitués des grandes compétitions, tels que Christophe Sarrio et Christian Andriatseheno. Du côté de Lyon Canuts, on compte sur les Molinas père et fils, mais aussi sur la championne de France Mouna Beji.

De son côté, Bourbon-Lancy sera dans le sillage d’Emmanuel Lucien. Il ne faut pas prendre à la légère Gourdon, avec Sébastien Da Cunha, ou encore Claudy Weibel et son équipe de Rumilly. Saint-Laurent-du-Var, Pau Pasteur et Carcassonne auront aussi leur mot à dire. Le vainqueur succédera à Arlanc, tombeur de Fréjus en finale.

Programme 

Samedi 11 mars

8h15 : Tête-à-tête des 2 premiers ¼ de finale
9h30 : Tête-à-tête des 2 derniers ¼ de finale
11h00 : Doublettes des ¼ de finale
14h00 : Triplettes des ¼ de finale
16h30 : Tête-à-tête des 1/2 finale
18h00 : Doublettes de la 1ère 1/2 finale
20h00 : Doublettes de la 2ème 1/2 finale

Dimanche 12 mars
8h30 : Triplettes de la 1ère ½ finale
10h00 : Triplettes de la seconde ½ finale
12h-13h : Coupure déjeuner
13h30 : Finale tête-à-tête, doublettes et triplettes
19h : Remise des prix

Quitter la version mobile