En écartant la Tunisie (13-4), l’Italie de Diego Rizzi et Alessio Cocciolo rejoint Madagascar en finale des championnats du monde !
C’est bientôt l’heure de vérité aux championnats du monde de pétanque. A Dijon, pas d’Equipe de France en finale, mais un très beau choc. Les bourreaux des Bleus, Madagascar, devront lutter face aux Italiens. Deux équipes venues chercher le titre, favorites en arrivant au Zénith de Dijon. En demi-finale, Diego Rizzi et les siens sont venus à bout de la Tunisie (13-4). Une partie plus serrée que le score nous le montre, malgré la maestria italienne.
Catenaccio italien
En demie, l’Italie a tenu son rang face aux Tunisiens. Bourghiba et les siens avait été impuissants en poules face à la France, avec une défaite très sèche 13-0. Hormis cette Fanny, la Tunisie réalise un très bon championnat du monde. En 1/8e, ils écartent l’Allemagne après une belle bataille (13-7), avant de disposer du Luxembourg (13-2). En demie, ce sont de nouveau les Tunisiens qui mènent (4-2). Petit à petit, point par point, boule juste suivant boule juste, l’Italie repasse devant. Alessio Cocciolo est impeccable de régularité au point, Diego Rizzi fait mal au tir, et Andrea Chiapello joue juste. A l’arrivée, la Squadra Azzura s’impose.
Madagascar-Italie, choc au sommet !
Désormais, place à la grande finale entre Madagascar et l’Italie ! Les joueurs de la Grande Île impressionnent. Epingler les Bleus à leur tableau de chasse, avec le trio Rocher-Lacroix-Suchaud, une énorme performance pour Mada. Le plan anti-Equipe de France a fonctionné pour les Malgaches, et les coéquipiers de Christian Andriantseheno ont d’ores et déjà réussi leurs Mondiaux. D’autant plus avec le sacre de Jean-François Rakotondronibé sur le tir de précision… En face, les Transalpins ont prouvé qu’ils savaient gagner dans la difficulté. En quarts, cette victoire arrachée sur le fil face au Bénin (13-12) l’a bien prouvé. Une grande finale s’annonce, à partir de 18h30.