L’Italie de Diego Rizzi vient à bout de la Belgique (13-9) et rallie la finale du championnat d’Europe. La Squadra Azzura n’est plus qu’à une marche du doublé.
L’Italie domine les débats d’entrée dans cette demi-finale. Pourtant Andrea Chiapello a la malchance de voir son tir détruire le jeu qui était à l’avantage de son équipe. La Belgique ouvre le score avec de la bonne fortune, mais les choses rentrent dans l’ordre. Supérieurs, les Italiens prennent l’ascendant. Diego Rizzi est irrésistible au tir, Alessio Cocciolo impeccable au point, et Andrea Chiapello fait du boulot dans un rôle offensif (1-6). Au bout d’une très belle mène de tir de la part des deux équipes, avec carreaux rendus en série, ce sont les Belges qui craquent en premier. La Squadra Azzura engrange encore (1-8).
Weibel et Baton se révoltent
Pour renverser la tendance, la Belgique tourne. Claudy Weibel, après avoir démarré pointeur, passe tireur de tête. Avec succès, puisqu’il claque quelques carreaux, mais ne peut empêcher les Transalpins de continuer leur rythme infernal (1-12). Weibel plante des carreaux, imité ensuite par Baton. Une fois n’est pas coutume, Diego Rizzi flanche au tir. Ça donne une mène de cinq points pour les Diables Rouges (6-12).
L’Italie tient bon
Décidément, les Belges ne veulent pas lâcher ! Sur cette nouvelle décisive, Logan Baton et les siens sont au pied du mur, mais tiennent tête boule à boule aux Italiens. Malgré un beau carreau de Baton, Chiapello place la dernière boule italienne tout prêt du but. Le 13e point est là… à moins que Fabrice Uyterrhoeven, loin d’être rayonnant depuis le début de la partie, ne sauve la patrie. Après une longue concentration, son tir manque d’un rien la boule italienne, mais tombe sur le bouchon ! Le cochonnet recule, et offre trois points, comme par magie, à la Belgique (9-12).
Sur la mène suivante, Claudy Weibel réussit son tir au but, et les Diables Rouges sont toujours en vie. Finalement, grâce à coups de feu de Rizzi et Chiapello, l’Italie finit par s’imposer. La Squadra Azzura retrouvera Monaco ou la France, pour aller chercher ce maillot étoilé. A Albertville, les Italiens peuvent conserver leur titre acquis quatre ans plus tôt.