Championne du monde de pétanque en triplette en 1981 et 2000, la Belgique se veut ambitieuse en vue de l’édition 2024 des Mondiaux, à Dijon.
Et si les rivaux de la France venaient de moins loin ? Après que la Thaïlande et Madagascar s’affirment comme des forces prêtes à mettre à mal l’équipe de France lors des championnats du monde de pétanque à Dijon, des nations comme l’Italie, l’Espagne… mais aussi la Belgique, se veulent ambitieuses. Des voisins belges extrêmement réguliers sur les Mondiaux. Avec 15 podiums en triplette, la Belgique est la nation la plus présente sur la boîte derrière la France.
En parlant de podiums, la Belgique va, à nouveau, pouvoir compter sur un spécialiste en la personne de Claudy Weibel. Tout premier champion du monde tête-à-tête de l’histoire des Mondiaux, la légende de la pétanque belge est le leader d’une formation 2024 qui va se présenter en Côte-d’Or en outsider. Weibel, ce sont 11 podiums sur les 15 podiums belges en triplette, dont le titre décroché en l’an 2000.
« La foudre » Logan Baton
Le joueur de 53 ans sera le gage d’expérience d’une équipe qui se connaît parfaitement. Vice-champion d’Europe doublette il y a deux ans, Mickaël Masuy et Fabrice Uytterhoeven évoluent très régulièrement ensemble tout au long de l’année. Le deuxième nommé, brillant lors des championnats d’Europe 2023 à Albertville, avait été une pièce-maîtresse de la médaille de bronze belge en triplette.
Reste le tireur, qui lui aussi avait brillé à Albertville en allant chercher l’argent en tir de précision. Logan Baton sera l’homme aux carreaux de cette sélection belge. Désormais âgé de 30 ans, il a confirmé en 2024 en allant chercher le titre de champion d’Europe en doublette mixte. Un homme en forme qui peut également viser la médaille à Dijon en tir de précision. Histoire de perpétuer la tradition belge concernant les podiums aux Mondiaux.