Le partage des gains en pétanque : une habitude qui pourrait peu à peu disparaître, notamment dès cette saison 2025.
Le Mondial Montpellier 3M de pétanque fait sensation. La semaine passée, la 8e édition du tournoi montpelliérain, qui aura lieu du 16 au 20 juillet, a dévoilé l’affiche de son événement. Avec une mention qui n’a pas manqué de faire réagir : « Édition 2025 sans partage ». C’est la première fois qu’une compétition d’une telle envergure, comptant pour le circuit Passion Pétanque Française, mais aussi les Qualif’Masters, prend de telles dispositions.
« L’édition 2025 n’autorisera pas le partage qui, selon nous, va à l’encontre de l’esprit de compétition et, par voie de conséquence, au respect des spectateurs présents en nombre. Nous comptons donc sur la responsabilisation de chaque joueuse et joueur inscrit », justifie Marcel Laborde, organisateur de l’événement.
Montpellier donne le ton… bientôt suivi par d’autres ?
Alors que la compétition a revu son prize-money à la hausse avec l’intégration de trois lots d’exception, Montpellier a donc frappé fort. Au fil des années, le partage des gains entre les différents concurrents sortant des poules est devenu une coutume qui pourrait donc être bousculée. Un passage sans doute obligé si la pétanque souhaite donner l’image d’un véritable sport, où la rigueur de la compétition sportive ne peut être mise en doute.
Pour le moment, aucune autre grande compétition n’a annoncé aussi clairement la fin du partage des gains dès 2025. Mais nul doute que d’autres événements pourraient suivre ce mouvement qui devrait bousculer les habitudes, en déranger certains… et faire entrer la pétanque dans une nouvelle ère.