Le Fréjus International Pétanque va-t-il garder la main sur le Var, alors que se profile le championnat départemental en tête-à-tête ce week-end ?
La couronne va-t-elle rester sur la tête du Fréjus International Pétanque ? Depuis plusieurs années, le FIP fait la loi dans le Var. Grâce à Dylan Rocher et Diego Rizzi, mais aussi Henri Lacroix avant eux, le club a réussi à truster les premières places dans le Var, avant d’imposer sa domination au niveau national quelques mois plus tard. Mais, face à La Crau, Saint-Tropez et désormais Bormes, Fréjus va-t-il poursuivre sur sa lancée en 2025 ?
Premier test pour le FIP : le championnat départemental en tête-à-tête, disputé ce week-end à La Crau. Un rendez-vous pour lequel Fréjus mise sur la qualité plutôt que la quantité. Alors qu’un club comme l’Amicale Bouliste Bormes débarque avec 45 éléments, Fréjus aligne quatre fois moins de joueurs. En effet, ils ne seront « que » 12 fréjusiens sur la ligne de départ… dont cinq candidats à la victoire.
Rocher, Rizzi, Chiapello, Robineau, Delahaye : quintet de folie !
Fréjus peut évidemment compter sur ses deux têtes d’affiche que sont Dylan Rocher et Diego Rizzi. Tenant du titre, l’Italien entend défendre sa couronne. Champion du monde triplette en décembre dernier à Dijon, le joueur de Fréjus est aussi double champion d’Europe dans ce format du tête-à-tête. Double champion de France tête-à-tête, il y a dix ans, Dylan Rocher se verrait bien venir bousculer la hiérarchie établie. D’autant que cette année, il peut devenir le GOAT des championnats de France en dépassant la marque du nombre de titres d’Henri Lacroix.
Champion du monde, comme Diego Rizzi, en décembre dernier, Andrea Chiapello est l’une des nouvelles recrues du FIP. Solide sur ce format, il fait partie des outsiders à La Crau, tout comme Stéphane Robineau, ô combien expérimenté, et Adrien Delahaye, en pleine bourre depuis un an. Un quintet prêt à mettre à mal la concurrence. Et ainsi à continuer de placer Fréjus au sommet de la pétanque varoise.