Pétanque : La France et l’Italie passent à la trappe au tir de précision

SPORTMAG

Surprises à Albertville sur le tir de précision, avec l’élimination du Français Ligan Doerr et du champion d’Europe en titre, l’Italien Diego Rizzi.

Ce samedi matin, les demi-finales du tir de précision ont livré de sacrés scénarios. Tenant du titre et favori à sa propre succession, l’Italien Diego Rizzi a été éliminé. Dans l’autre demi-finale, toute la Halle Olympique d’Albertville soutenait le Français Ligan Doerr. Malheureusement, le tireur tricolore est lui aussi sorti, par une très belle performance du Belge Logan Baton. Ce dernier retrouvera l’Espagnol Manuel Higino Rimero Rubio pour une jolie finale.

Rizzi dit adieu au doublé

C’était lui le favori à Albertville. En 2019, Diego Rizzi avait non seulement triomphé en triplettes, mais également conquis le titre européen du tir de précision. Une couronne qu’il ne conservera pas en France, quatre ans plus tard. Après un quart de finale aisée face à la Turquie, l’Italien chancelle. Le duel face à Manuel Higino Rimero Rubio se joue sur un petit score, avant la victoire finale de l’Espagnol, au bout de l’ultime atelier.

Exit la France et Ligan Doerr

Représentant du camp bleu-blanc-rouge, Ligan Doerr ne verra pas non plus la finale. Pour le Français, ce n’est pas faute d’avoir maintenu le suspens jusqu’au bout… En face, le tireur tricolore est tombé face à un Logan Baton qui a sorti le grand jeu. Après une victoire étriquée en quarts (29-17 face à la Suède), le Belge est en verve en demie. A l’issue des quatre ateliers, en arrivant au tir au bouchon, Baton mène déjà 40-23 ! Même s’il parvient à sortir les deux premiers cochonnets, sous les encouragements du public, Ligan Doerr voit son parcours s’arrêter là (45-33).

On aura droit à une belle finale dimanche, à 14 heures, entre la Belgique et l’Espagne. Quoi qu’il en soit, c’est déjà une médaille assurée pour ces deux candidats. Pour les Bleus, Ligan Doerr décroche au moins une médaille de bronze bien méritée. Le Français aura tout de même livré une très belle performance au tir, et sa confiance ne devrait pas être entamée pour la suite du concours triplettes.

Quitter la version mobile