Enorme choc dès les quarts à Monaco, avec un duel entre l’Equipe France de Lacroix et l’Italie de Rizzi qui tourne en défaveur des Bleus.
Fin de parcours pour l’Equipe de France en Principauté. A Monaco, l’élite de la pétanque bataille sur un format innovant. En doublettes, via le système swiss, les équipes s’affrontent sous les couleurs de leur pays ou leur ville. Seulement 60 équipes sont là, la crème de la crème. C’est pour cette raison qu’on a droit à des chocs dignes des finales de Nationaux, dès les premiers tours du tableau principal. En quart de finale, la France d’Henri Lacroix et Ligan Doerr a dû s’incliner face à l’Italie (13-7).
Renversement total des Italiens
Entre les deux équipes nationales majeures de la pétanque européenne, la partie est très disputée. Après une demi-heure de jeu, le score est limité (3-3), témoin de débats équilibrés. En poules, Diego Rizzi et Alessio Cocciolo avaient pris le meilleur sur les Bleus (13-6). Pourtant, c’est bien la France qui prend les commandes. Alors que les Italiens sont coupables de quelques approximations, les Tricolores en profitent pour s’envoler (7-3). C’était sans compter sur le caractère de la Squadra Azzura. Les Français ne sont pas impeccables, et l’Italie en profite. Rizzi comme Cocciolo sont revenus dans leur partie. Résultat l’Italie passe devant (7-9).
La Squadra Azzura dans le dernier carré
Sur la mène suivante, l’Italie continue son rythme infernal. Alors que le bouchon s’est déplacé jusqu’à la limite du terrain, ce sont encore les Français qui ont l’avantage de boule. Henri Lacroix et Ligan Doerr s’essayeront tour à tour à de longues tentatives d’appoints, sans succès. En face, Rizzi frappe fort avec un magnifique carreau recul à 12 mètres, à un cheveu de la ligne de touche. Après d’autre manqués français, Alessio Cocciolo n’a plus qu’à ajouter les points restants. En demi-finale, l’Italie affrontera le vainqueur de la confrontation Christophe Sevilla – Equipe de Catalogne.