Au bout de cette Grande Finale Passion Pétanque Française, un vainqueur surprise : la triplette Cognard alias « Fafou », avec Gimenez et Winterstein !
Un grand sourire, et le trophée portée vers le haut, à bout de bras. Cette année, la Grande Finale PPF, c’est pour Elie Winterstein, Jean-Christophe Gimenez et Marc « Fafou » Cognard ! Au bout du week-end, c’est cette triplette inattendue qui s’impose à Aix-en-Provence. Une surprise à l’arrivée, mais pas pendant la compétition, avec une justesse implacable et une efficacité taillée sur mesure pour des terrains difficiles à jouer, au gymnase du Complexe du Val d’Arc. Le duo niçois a parfaitement su entourer un « Fafou » très soutenu à domicile, avec cette gestuelle et cette préparation de tir si caractéristique.
Tombeurs des favoris
Sur leur route, le Marseillais et ses acolytes du CASE de Nice ont éliminé des poids lourds : ni plus ni moins que Madagascar, avec « Zigle » le champion du monde du tir de précision, après avoir écarté Dylan Rocher, Diego Rizzi et Adrien Delahaye en quarts !
En finale, « Fafou » et les siens l’emportent face à une autre équipe inattendue. Les jeunes Guillaume Magier, Luc Laïlle et Benoît Monros ont livré un très beau parcours à Aix. Pas verni sur cette finale, ils sont tombés sur plus justes et plus expérimentés.
Une finale maîtrisée
D’entrée, c’est la triplette marseillo-niçoise qui prend le dessus : quatre points tout de suite ! Trois mènes plus tard, les voilà qui mènent déjà 8-0… Cueillis à froid dans cette finale, les jeunes vêtus de blanc prennent plus de risques, et ça paye. Petit à petit, Magier et les siens recollent (9-6). Avant un sacré coup du sort : tir réussi de Laïlle, qui emporte avec lui le but et la boule adverse, pour emmener les deux éléments à plus de 13m, au bord de la ligne de perte ! Le champion de France 2021 avec Ax-les-Thermes se rattrape avec un joli point à longue distance. Gimenez doit s’y reprendre à deux fois pour déloger cette ultime défense, et le trophée est dans la poche !