De plus en plus mondialisée, la pétanque se développe un peu partout. Notamment au Mexique, où la discipline peut compter sur le dynamisme du Club La Belle Boule.
« Somos apasionados de la petanca ». Pour les non-hispanophones, comprenez « nous sommes des passionnés de pétanque ». Tel est le slogan du Club La Belle Boule, situé non pas dans l’Hexagone… mais dans la ville de Querétaro, au Mexique. « Bien qu’encore peu connue ici, la pétanque se structure petit à petit », explique Rémy Carpentier, président du club. « Nous comptons aujourd’hui une dizaine de clubs dans le pays et un circuit de tournois dans plusieurs villes du pays. »
De plus en plus de clubs et de joueurs captivés par la pétanque, permettant un développement lent, mais ambitieux et passionné. « A Querétaro, nous sommes sur le point de signer un partenariat avec une université, ce qui nous permettrait de compter sur de meilleures installations et d’étendre la pétanque à une large population d’étudiants », révèle Rémy Carpentier.
« Les autorités ne fournissent aucune aide financière ou matérielle »
Malgré tout, le Club La Belle Boule fait face à plusieurs obstacles. « Nous faisons face à un manque criant de moyens, étant donné que les autorités locales ne fournissent aucune aide financière ou matérielle aux clubs sportifs. Cela repose donc uniquement sur la bonne volonté et l’argent des membres de chaque club », souligne le président du club.
« En outre, il est très difficile de trouver des boules au niveau local, ce qui limite nos efforts pour recruter de nouveaux joueurs et faire grandir la pétanque au Mexique », confie Rémy Carpentier. « Nous recherchons notamment un ou plusieurs partenaires susceptibles de nous aider à obtenir un stock de jeux de boules usées afin d’en faire profiter la population locale. » Ce serait un sacré coup de pouce pour un club et une discipline qui veulent poursuivre leur croissance en terre mexicaine.
Plus d’informations sur le Club La Belle Boule sur www.instagram.com/club_belle_boule/