Pétanque : La pétanque aux JO, ça aurait donné quoi ?

Crédit photo : Dylan Rocher

Ce vendredi, place au coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Qu’aurait donné la pétanque lors d’un tel rendez-vous ?

Paris, le 28 juillet 2024. Dans une réalité alternative, au pied de la tour Eiffel, l’équipe de France devient la première à devenir championne olympique de pétanque. Une réalité alternative, puisque ce n’est plus un secret, le sport bouliste n’a pas réussi à se faire une place parmi les nouveaux sports des Jeux Olympiques de Paris 2024, au grand dam de nombreux acteurs du monde de la pétanque.

Mais qu’aurait donné la présence de la pétanque aux Jeux de Paris ? On peut raisonnablement imaginer que trois compétitions auraient été retenues : la triplette masculine, la triplette féminine, mais aussi la doublette mixte, pour des raisons de stricte équité entre les participants masculins et féminins.

Trois médailles potentielles sous la tour Eiffel

En triplette masculine, la France aurait sans aucun doute été favorite. Avec Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Henri Lacroix, sans oublier Stéphane Robineau sur le banc, les Bleus seraient allés jusqu’au bout afin de décrocher l’or. Tout cela malgré la rude concurrence de nations comme l’Italie, l’Espagne, la Thaïlande ou encore Madagascar.

Du côté de la triplette féminine, même si la confiance n’est pas au plus haut après des championnats d’Europe compliqués, la France aurait pu légitimement envisager un podium. Si la Thaïlande paraît hors de portée, une médaille d’argent ou de bronze aurait sans nul doute fait le bonheur de Cindy Peyrot, Charlotte Darodes et Nelly Peyré.

L’une de ces trois joueuses aurait également fait équipe avec Dylan Rocher en doublette mixte. Dans cette discipline, la France aurait, là aussi, fait partie des favorites… avec une nouvelle belle chance de médaille d’or. Trois disciplines, trois médailles : la pétanque aurait fait carton plein à Paris dans le scénario que nous imaginons. Un scénario qui, malheureusement, ne sera jamais vérifiable…

Quitter la version mobile