Organisateur de la Semaine du Mondial à Romans, le club de la Pétanque romanaise ne cessse de grandir et de promouvoir son sport au cœur de son territoire.
« Amener le club de la Pétanque romanaise dans la cour des grands. » Tel est l’objectif fixé par Philippe Polleux, fondateur et président du club drômois. Un club devenu une institution à Romans-sur-Isère grâce à une dynamique importante au sein de l’école de pétanque gérée par Stéphane Garin, mais aussi un nombre de licenciés en hausse constante.
Les Drômois sont séduits… y compris Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère. « J’ai découvert la pétanque grâce au club de la Pétanque romanaise », explique celle qui dirige la ville depuis 2014. « Romans a été reconnue et identifiée comme la ville la plus sportive de la Drôme. La politique sportive est un élément qui compte beaucoup pour la ville et la municipalité que je représente. Le sport est ainsi devenu un élément d’attractivité pour Romans, que ce soit en termes d’image mais aussi de dynamique autour de la jeunesse et de l’éducation. »
La Semaine du Mondial, événement majeur dans le monde de la pétanque
Une dynamique qui doit aussi beaucoup à l’événementiel. Du 12 au 18 août, pour la quatrième édition, la Pétanque romanaise met en place la Semaine du Mondial à pétanque à Romans. Ce sont les champions, à l’image de Bruno Le Boursicaud, Henri Lacroix et Christophe Sarrio, qui vont ouvrir la semaine. Puis, ce sont 1000 jeunes minimes, cadets et juniors qui vont prendre le relais pour une compétition de très haut niveau.
Tout cela au cœur d’un outil qui permet au club de la Pétanque romanaise de grandir : le stade Roger-Blachon. Ce dernier a été inauguré en novembre 2021. Situé sur le parking ouest des Etournelles, le stade, d’une surface globale d’un peu plus de 1500 m2, dispose de 16 jeux couverts, de locaux annexes de 158 m2, mais également d’une tribune fixe de 72 places. C’est dans ce cadre exceptionnel que la Semaine du Mondial de Romans va faire le show durant une semaine.