La F.F.P.J.P a dévoilé sa sélection pour les championnats d’Europe Espoirs Féminin et Masculin qui se dérouleront du 6 au 9 octobre 2022 à Majorque.
Alors que les compétitions de pétanque battent leur plein durant tout l’été, les rendez-vous de l’automne se profilent déjà. Pour les équipes de France, ce sont les championnats d’Europe Espoirs, tant pour les hommes que pour les femmes, qui vont occuper le devant de l’affiche du 6 au 9 octobre prochains. Une compétition organisée à Majorque et dont les Tricolores feront partis des favoris logiques.
Pour ces championnats d’Europe, la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal précise que « en raison de la crise sanitaire ayant sévi ces dernières saisons, les équipes de France sont composées de nouveaux athlètes pour les catégories concernées. » Chez les féminines, on retrouve ainsi Alexia Pinto, Camille Agrinier, Chloé Roux et Manon Pruvot.
Un groupe féminin jeune mais plein de potentiel
« Camille est une tireuse qui a acquis une certaine expérience notamment à travers le Championnat National des Clubs », confie Anna Maillard, Responsable Collectif France Espoir Féminin. « Chloé et Manon ont un profil polyvalent, ce qui est très intéressant pour s’adapter au contexte du moment. En plus des qualités techniques, elles ont développé des automatismes d’équipe qui sont essentiels pour performer. D’ici le championnat d’Europe, l’enjeu est de continuer notre préparation en équilibrant les entraînements et les compétitions pour arriver dans les meilleures conditions possibles. Le groupe est jeune, ce qui permet aussi de gagner de l’expérience pour les années à venir. »
Des joueurs qui se sont déjà distingués
Côté masculin, ce sont Adrien Delahaye, Flavien Sauvage, Mayron Baudino et Samuel Lamare qui vont représenter la France. « Samuel avait à la base un profil plutôt de tireur, à notre demande pendant la préparation sur les différentes compétitions il a occupé le rôle de pointeur qu’il maitrise parfaitement, prouvant sa grande motivation et sa capacité à se mettre au service d’un collectif », souligne Philippe Chesneau, Responsable Collectif France Espoir Masculin. « Flavien est un joueur calme et posé qui maîtrise tous les postes avec une bonne lecture du jeu. Il réalise une très bonne saison sportive. Et son expérience lors des Championnats du Monde Jeunes sera capitale. Adrien a un gros potentiel au tir avec la possibilité de jouer milieu. Lui aussi est l’auteur d’une très bonne saison sportive. Mayron est le tireur de tête de l’équipe. Il apporte au groupe une cohésion et une bonne humeur communicative. Il s’est notamment illustré lors du Trophée des Villes 2021. »